Trouver du réconfort dans le spleen et la mélancolie
Trois ans après son album Limoilou, Safia Nolin repart pour une nouvelle tournée en France et au Québec, son pays d’origine. La jeune artiste, auteur, compositrice et interprète sera en concert à Nantes le jeudi 8 novembre salle Paul Fort.
En 2015, Safia Nolin sort son premier album complet, Limoilou. Produit par Philippe Brault, les chansons nostalgiques de cet album créent un émoi chez le public friand de musique émergentes.
En 2016, elle fait paraitre un nouvel album Reprises Vol. 1. Sur cet opus, elle reprend des classiques du répertoire québécois avec sa voix pure et feutrée, nous faisant redécouvrir ces chansons d’une toute autre manière. Consacrée « Révélation de l’année » en 2016, puis « Interprète féminine » de l’année suivante au Gala de l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo). C’est, deux ans après, que Safia Nolin sort son nouvel album intitulé Dans le noir : une pochette d’album sombre et des chansons qui le sont tout autant.
Son timbre, qualifié de « lumineux et haut perché » par Marie-Catherine Mardi dans Télérama, fait l’unanimité : « Seule en guitare-voix, la jeune chanteuse québécoise saisit d’émotion autant qu’elle surprend. » Un nouvel album avec spleen et mélancolie qui ne nous laisse pas insensible. Au contraire, il nous saisit jusqu’à nous en donner des frissons avec des chansons tristes mais pures.