Retour du Ä dans le Secteur

Vingt ans après leurs deux concerts légendaires à l’Olympia pour célébrer le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Secteur Ä remonte sur scène pour une tournée nationale.

 

Secteur Ä, pour secte Abdulaï qui fait référence au personnage du film “Red Heat”, est un collectif de Hip-Hop français créé par les membres du Ministère A.M.E.R. Ils parviennent à monter une véritable dream team regroupant Pit Baccardi, Doc Gyneco, Neg’ Marrons, Ärsenik et bien d’autres. Ses membres sont majoritairement originaires du Val d’Oise (95).

En 1995, l’image banlieusarde du groupe sera entachée après la chanson « Sacrifice de poulet » sur la B.O film mythique « La Haine ». C’est à partir de ce moment-là que le groupe va changer sa manière de communiquer et de concevoir ses morceaux. Cela va marquer le début de l’âge d’or du groupe. L’équipe du Secteur Ä enchaînera ensuite les succès entre 1995 et 1998.
Des titres emblématiques découleront de cette période comme « Quand Bugsy et son gang dégomment » de Stomy Bugsy, Ärsenik, Neg’ Marrons & Hamed Daye. Un morceau avec beaucoup de second degré qui apparaît comme plus accessible que les titres précédents. On pense aussi au mythique « Boxe avec les mots » d’Arsenik.
Doc Gyneco, lui, n’est pas en reste en sortant son album désormais classique : Première consultation. Celui-ci deviendra d’ailleurs double disque de platine (200.000 ventes). Suite à ce succès, le Doc enchaînera avec Liaisons dangereuses deux années plus tard.
Le courant Hip Hop français doit beaucoup au Secteur Ä qui a permis de démocratiser le genre. En 1998, ils sortiront un album live de leurs performances qui connaîtra un grand succès dans l’hexagone ! Ce sera l’apogée du Secteur Ä qui verra ses principaux chanteurs (Passi, Stomy Bugsy et Doc Gyneco) quitter le collectif peu après pour des histoires de comptabilité brumeuse et de guerre d’égos.
Pour revivre ce premier âge d’or du Hip Hop rendez-vous au Zénith de Nantes pour y retrouver toute l’équipe du Secteur Ä.

Théo Reitzer

Secteur Ä
Samedi 19 mai à 20h au Zénith de Nantes
ospectacles.fr