« Un vide inattendu qui comble toutes nos attentes…, voilà ce qui pourrait être finalement mon propos, ce que j’ai poursuivi à travers toutes mes pièces » c’est ce que clame Nacera Belaza, chorégraphe de la pièce Le Cercle présentée cet hiver au Lieu Unique.

Comme elle le dit, le vide est au cœur de sa création. Elle crée sa compagnie en 1989 et est depuis une des plus grandes chorégraphes francophones. Dans ses œuvres elle explore l’humain, l’espace, le corps et la lumière. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015, Nacera Belaza est une incontournable de la danse contemporaine mais a jusqu’ici réservé l’exercice de son art pour sa sœur, Dalila, et elle-même. Dans Le Cercle, elle laisse cette fois la part belle à six jeunes danseurs qui ont la lourde tâche de transmettre les idées de la chorégraphe au public.

Avec Le Cercle Nacera Belaza cherche à montrer comment le corps réagit face à la musique et à différents rythmes. A l’origine, en 2012, cette pièce était montée pour deux danseurs. Elle en a fait une ronde hypnotique où six corps s’expriment accompagnés d’une musique aux sonorités africaines. Au son des percussions les gestes se répètent et les membres des danseurs se lèvent spasmodiquement.

Réinterpréter le geste, voilà le projet de la chorégraphe. Avec ce spectacle, Nacera Belaza «témoigne de ce que souvent la création revient à réemprunter» puisqu’elle réinterprète sa propre création datée d’il y a 7 ans. Dans le noir complet, les six corps s’élancent comme en transe dans une danse frénétique et presque rituelle. Proche du phénomène mystique, c’est une danse envoûtante que nous propose ces six danseurs. Leurs mouvements répétitifs nous ramènent aux origines de l’humanité et interrogent le quotidien dans un spectacle unique qui marquera les esprits.

Le Cercle de Nacera Belaza
Mardi 17 et Mercredi 18 décembre au Lieu Unique
lelieuunique.com

Le Cercle – Compagnie Nacera Belaza from Cie Nacera Belaza on Vimeo.

Lucille Souron