Habituellement nous évoquons les Z’eclectiques au printemps ou à l’automne pour évoquer leur programmation dense et variée. Cette fois-ci nous allons vous en parler dès février car la collection hivernale, axée sur la découverte musicale, est une franche réussite sur le papier. Nous avons particulièrement hâte de découvrir Eddy de Pretto sur scène, par exemple. Cholet n’est pas si loin finalement.

Du 15 au 17 février, le festival Les Z’eclectiques vous convie à trois soirées concerts à Angers, Le-May-Sur-Evre et Cholet donc. Lenparrot sera en déplacement avec Laura Cahen dans la deuxième ville citée le vendredi soir mais vous aurez l’occasion de le voir à domicile au Lieu Unique. Le Chabada accueillera Lysitrata, La Jungle et 2 Boules Vanille dans le pays angevin le jeudi soir. Il nous reste donc le samedi soir déjà introduit en amont.

La soirée du mois, réellement ?

Honnêtement, le mélange des trois artistes prévus ce soir là devrait aboutir à une mixture parfaitement réussie. Hormis Eddy de Pretto, l’étoile montante du rap français Lonepsi et l’avant-gardiste Chaton entendu sur Nova seront de la partie.

Eddy de Pretto est l’une de ces agréables découvertes que l’on fait au gré des écoutes d’albums. L’artiste originaire de Créteil ne nous a proposé, en octobre dernier, qu’un EP de 4 titres nommé Kid. Parfois il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’un projet devienne un coup de cœur. Le marché du disque est tellement vaste que certaines pépites s’y perdent et réapparaissent avec le vent musical. Proche du rap mais non loin de la chanson française, le kid propose un mélange pertinent et déjà convaincant à tel point qu’il est nominé aux prochaines Victoires de la Musique. C’est un art de manier les mots et
Eddy de Pretto le fait avec merveille. Les mots sont d’autant plus beaux lorsque la composition musicale qui les accompagne est à la hauteur. Il s’est donc fait accompagner par les producteurs de PNL et Booba, histoire de bien débuter. A voir, maintenant, s’il est aussi convaincant sur scène.

Chaton, pourquoi ce nom tout d’abord ? Pour le trouver sur youtube, cela va s’avérer d’autant plus compliqué. Mais bon l’originalité nous convient ! Musicalement, son morceau « Poésies » est bluffant, on ne pourrait le mettre dans une case « pop », « électro » ou « hip hop ». Un seul titre, déjà joué en radio, voilà ce qu’on a pu se mettre sous la dent jusqu’à la sortie de “J’attends en bas” il y a quelques jours. Son premier album Possible sortira en mars chez Arista Records (MZ, Peter Peter, Joey Bada$$ …), division de Sony Music. Donc, Chaton, inconnu pour la plupart des gens, est déjà sous l’égide d’un major, prometteur ! Il vous dévoilera, en toute logique, des inédits sur scène et juste pour ça, le déplacement se justifie. Parfois comparé, attention au grand écart, à Christophe ou PNL, Chaton a les armes pour s’imposer dans un futur proche comme l’une des révélations musicales françaises. Pendant des années, il travaillait dans l’ombre, il composait. Le voilà maintenant sur le devant de la scène.

 

Les Z’eclectiques
Lonepsi, Eddy de Pretto & Chaton
Samedi 17 février à 20h30 au Jardin de Verre à Cholet
leszeclectiques.com