À corps ouvert

La 19ème édition du Festival International des Utopiales gravitera autour du corps physique et virtuel jusqu’au corps psychique et social.

Cette année, artistes comme scientifiques vont explorer le corps sous tous ses champs : corps célestes, corps vivants, corps strictes de la physique ainsi que l’organisation de la matière. Au programme, conférences, projections, expositions feront l’objet de rencontres entre les artistes, créateurs, chercheurs, scientifiques et essayistes.
Notons l’excellent travail de l’artiste Beb-Deum, créateur de l’affiche du festival, faisant écho à la notion de transhumaniste, au cœur des débats actuels.
Parmi les hôtes nous retrouverons les écrivains Elisabeth Vonarburg et Robert Jackson, le dessinateur Louis Trondheim et le physicien philosophe des sciences Etienne Klein.

Les Utopiales c’est aussi une compétition artistique. Un prix sera décerné pour le meilleur roman de science-fiction jeune et adulte. La bande dessinée et le cinéma ne sont pas en reste non plus puisqu’un jury nominera la meilleure œuvre de bande dessinée, le meilleur des courts et longs métrages pour respectivement 7 et 9 nominés.

Le festival est fier d’avoir pour participants un panel européen composé d’une dizaine de nationalités. Nantes fait preuve, depuis quelques années, d’une ouverture culturelle importante. Si les Machines de l’Île séduisent bon nombre de touristes français et étrangers, le festival des Utopiales a su capter l’attention d’une scène européenne voire mondiale dans le milieu de la Science-Fiction.
Rendez-vous du 31 octobre au 5 Novembre pour une bouffée d’inventivité dans la ville d’un exemple pour la Science-Fiction, notre cher Jules Verne.

Alexis Baril


Le Festival en chiffres pour l’année 2017 :
– 82 000 visiteurs
– 220 invités
– 149 rencontres et débats
– 67 courts et longs métrages
– 4 conférences
– 6 jours de d’émerveillement


Roméo et Juliette
Ballet contemporain de Angelin Preljocaj (avec des costumes de Enki Bilal)

Du 1er au 3 novembre aux Utopiales

Les Utopiales
Du 31 octobre au 5 novembre à La Cité des Congrès
utopiales.org