Un évènement unique en son genre
Tissé Métisse fête sa 26ème édition samedi 15 décembre à la Cité de Nantes. Plus de 8000 personnes y sont attendues. Les festivités débuteront dès 15h jusqu’à 1h du matin à la Cité. Depuis ses débuts en 1993, le festival s’est construit sur l’idée du vivre ensemble pour contrer l’assise que prenaient les idées racistes et lutter contre la montée de l’intolérance.
Le festival développe l’accès à la culture pour tous et l’engagement citoyen.
A son origine on trouve l’ACENER, association des comités d’entreprise de la région nantaise proche de la CFDT mais aussi le CID (Centre Interculturel de Documentation) et également la FAL 44 (Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique). Ces trois organisations sont nées des mouvements d’éducation populaire et du syndicalisme. Aujourd’hui, Tissé Métisse regroupe une soixantaine d’associations de quartier, de centres socioculturels et plusieurs dizaines de comités d’entreprise. Le festival prône des valeurs de solidarité, du mieux vivre ensemble et de la lutte contre les discriminations.
Une programmation riche en artistes
Cette année Tissé Métisse accueille, entre autres, La Dame Blanche, Aywa, Amadou & Mariam ou encore Grise Cornac pour sa 26ème édition. Au programme de cette nouvelle édition des spectacles, des concerts et des animations pour les enfants.
Cette fête de l’interculturalité propose aussi des espaces de réflexion et d’échange comme « Mai 68… on a raison de se révolter ». Venez retrouver Gérard Noiriel pour échanger et discuter avec lui autour de cette problématique.
Vous pourrez également découvrir douze témoignages écrits, photographiques et sonores recueillis par Anne Groisard. Cette dernière est allée à la rencontre de femmes qui, un jour, se sont installées, provisoirement ou durablement, dans un nouveau pays : en Belgique, au Canada, au Costa Rica, en Espagne, en France ou encore en République dominicaine. A l’époque, Anne Groisard était elle-même migrante.
« L’exposition parle avant tout d’humanité avec un éclairage porté sur les femmes migrantes. »