Voyager pour convaincre

Comme chaque année, le Printemps de Bourges rassemblera la nouvelle vague d’artistes francophones dans le cadre des iNOUïS. Après Afrodite et Degree l’an passé, ce sera au tour de The Slow Sliders et 54 de représenter la région dans l’un des plus gros festivals français. Après une soirée réussie au Fuzz’Yon où ils ont été sélectionnés, les artistes se forment désormais à la scène lors de résidences à Trempolino.

Ce tremplin peut être réellement important dans la carrière d’un artiste. Dernièrement, on peut citer les passages de Christine and The Queens (2012), La Fine Équipe (2013), Feu ! Chatterton (2014), Radio Elvis (2015), Petit Biscuit (2016), Inüit (2017) ou encore Lord Esperanza l’an passé.

Parfois programmés en pleine journée, les concerts des iNOUïS peuvent être difficilement accessibles pour le grand public. Les artistes peuvent ainsi se retrouver devant un parterre composé majoritairement de professionnels. Cette épreuve scénique parfois difficile à affronter pour cette nouvelle génération musicale.

Les nantais d’adoption The Slow Sliders ont été programmés aux côtés d’artistes pop et rock tels que Run Sofa ou Dégage. Les rockeurs bretons ont déjà un album à leur actif. Glissade Tranquille est sorti l’an passé et a pris la suite de deux EP sortis en 2014 et 2015. Le groupe a déjà fait ses gammes dans les soirées brestoises puis nantaises, à eux de convaincre Bourges dorénavant.

Avec Joanna ou encore Les Louanges, 54 sera bien entouré dans la sélection Crossover de cette édition 2019 des iNOUïS. « Crossover » pour ne pas dire inclassable ou hybride. Aujourd’hui, la majeure partie des groupes aiment évoquer cet aspect non genré de leur musique. En effet, entre pop, chanson, musique électronique et hip hop, les barrières s’effacent parfois. C’est un peu le cas du duo choletais qui se fait accompagné sur scène et en studio par Corentin, leur beatmaker. Leur musique est plutôt hip hop mais ils comprennent la distinction qu’ont pu faire les programmateurs. Aussi auteurs d’un album en 2018, Sarah et Sinclair ont à cœur de se préparer dignement pour la suite et ce notamment grâce à l’accompagnement que propose les iNOUïS.

Les iNOUïS du Printemps de Bourges
Sortie de résidence le mardi 16 avril à 18h à Trempolino
trempo.com

The Slow Sliders mercredi 17 avril à 20h30 (Le 22 – Bourges)
54 jeudi 18 avril à 12h30 (Le 22 – Bourges)
printemps-bourges.com