Le terme « Anarchie » est utilisé à tort et à travers de nos jours. Le nombre de collectifs prônant réellement une société où aucune règle ne s’imposerait n’est finalement pas si conséquent. Aujourd’hui, même Michel Sardou se vante d’être un fervent anarchiste au gré de ses apparitions médiatiques, c’est dire… Malgré tout, ce mot conserve certaines valeurs qu’il ne faut pas blâmer, bien au contraire. Son sens a été étudié par les chorégraphes Pierre Bolo & Anabelle Loiseau qui dévoileront leur vision de l’anarchie au Lieu Unique ce mois-ci.
Pour viser un équilibre social idéal (et malheureusement plutôt utopique), il est nécessaire de réfléchir sur la société actuelle, ce qui va et ne va pas. Mais où doivent donc s’arrêter les libertés individuelles ? Qu’est-ce qui caractérise réellement la liberté d’expression ? Ces questions nourrissent régulièrement les débats et ce d’autant plus avec la transparence accrue demandée par tous et sur tous les sujets.
Cet équilibre social sera ici mis en scène par neuf danseurs. Le corps peut parfois apporter des réponses supplémentaires ou du moins complémentaires. Leurs profils diffèrent et créent ainsi un panel de personnes qui compose notre société. Leur manière de danser est propre à chacun et le hip hop rassemble le tout autour d’une chorégraphie commune. La spontanéité que permet ce style convient donc parfaitement au sujet. La scénographie, plutôt sobre mais efficace, ponctue cette œuvre qui porte à la réflexion, comme souvent au Lieu Unique.
« Faut-il se laisser porter par le mouvement de groupe ou affirmer sa singularité, accélérer ou freiner la cadence ? »