L’événement ExtrAnimation ne vous dit peut-être rien, il a pourtant rassemblé un millier de personnes l’an passé. Ce premier succès a donc donné des ailes aux organisateurs qui remettent le couvert pour cette fin d’année 2019. Les rencontres de l’animation en Pays de la Loire prennent Nantes d’assaut pour mettre en avant, en toute logique donc, le cinéma d’animation !

Pendant 3 jours, ces rencontres ont pour objectif principal de démocratiser le genre en vous conviant à des rendez-vous divers. Cette vision éclectique du domaine dévoile des projets nationaux mais aussi des initiatives régionales originales et de qualité. Ce rendez-vous est une vraie vitrine pour le cinéma d’animation. Il est prisé par les professionnels, les scolaires mais aussi le grand public comme les chiffres de la fréquentation 2018 l’ont montré. Pour cette nouvelle édition, une journée supplémentaire est ajoutée aux deux initiales ! A l’origine de ce projet, on retrouve la Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire et NEF Animation.

ExtrAnimation
© Jeanne Girard

Le générique non exhaustif proposé par ExtrAnimation :

  • Michel Ocelot (Kirikou, Dilili à Paris, Azur et Asmar…) en grand invité.
  • La présence de Sébastien Laudenbach et sa Jeune fille sans mains.
  • Les interventions du réalisateur Denis Walgenwitz, du dessinateur Cyril Pedrosa et du chanteur Lenparrot, prêts à en découdre en direct live avec leur univers lors du Labo Pivaut avec la participation d’étudiants de l’École Pivaut, partenaire officiel.
  • Les ateliers sur les illusions d’optique des impayables et talentueux Alexandre Dubosc et Bruno Bouchard pour les scolaires et le grand public.
  • Une soirée dédiée au mangaka star Satoshi Kon : projections de Tokyo Godfathers et Millenium Actress.
  • Une section consacrée aux Talents en région pendant laquelle celles et ceux qui feront l’animation de demain se découvrent au présent.

ExtrAnimation #2
Du 12 au 14 décembre au Cinématographe et au Lieu Unique
laplateforme.net / nefanimation.fr