Style : Pop / Musique électronique
Faubourg26 / 3ème Bureau / Wagram Music
Sortie : 24 janvier
Suzane a un talent certain, évoquez-lui l’un de vos tracas du quotidien, elle en fera un tube. Si l’on devait naïvement résumer Toï Toï, c’est sûrement les mots que l’on emploierait. Dès la sortie de ses premiers morceaux « L’insatisfait », « La Flemme » ou encore « Suzane », la chanteuse originaire d’Avignon a su imposer son style. Ses influences variées, ses sons pop et électro, sa tenue de scène mais aussi la danse qui l’accompagne au gré de ses prestations font d’elle une artiste à part entière, à la fois proche de son époque et unique en son genre.
Angèle a su transformer des sujets lambda en véritables chansons populaires reprises en coeur en festival. Suzane séduit son public à sa manière mais suit le même chemin en misant sur des thèmes évocateurs à la manière des humoristes. L’homosexualité (« P’tit gars »), le burn-out (« Plus vite que ça »), les réseaux sociaux (« Monsieur Pomme »), le réchauffement climatique (« Il est où le SAV ? »), tout y passe dans ce premier opus à paraître ce mois-ci. Le public qui l’a accueilli sur une tournée très dense et à qui ces messages ont évoqué tant de choses ne s’est pas trompé en l’acclamant.
Sa notoriété n’a cessé de croître en peu de temps. Du Diner américain à Montpellier où Elvis passait en boucle aux plus grandes scènes de l’hexagone, le changement est radical pour Suzane. Il n’y a pas si longtemps, elle enchaînait encore les jobs de serveuse à Paris et écrivait passionnément sur sa clientèle. Celle-ci, sans qu’elle le sache à l’époque, lui a certainement été très bénéfique. Ces 14 titres, dont la moitié est déjà connue, forment ainsi un ensemble de maux présents dans notre société. Un ensemble retranscrit sur fond de musique pop et électronique. L’écoute de Toï Toï ne donne envie que d’une chose, oublions le quotidien et dansons !