On ne le présente plus et pourtant, ce festival est d’une richesse sans fin. Porté par l’association Rencontres du Cinéma Espagnol de Nantes, le festival fut créé en 1990. Il ne cesse de grandir depuis. Plus de 36 000 spectateurs ont été accueillis durant l’édition 2019. S’il fêtera 30 années d’existences exemplaires en mars prochain, c’est nous, les spectateurs, qui allons être gâtés. Cet anniversaire est l’occasion de fêter le cinéma espagnol dans toute sa splendeur.
L’invité d’honneur ne déçoit jamais. Le festival de cinéma espagnol de Nantes frappe fort, à nouveau, avec le choix de Marisa Paredes comme égérie. Actrice de renom, elle est l’une des muses de Pedro Almodovar, qui nous a offert sa présence dans La fleur de mon secret, Tout sur ma mère ou encore La piel que habito. Marisa Paredes recevra le prix d’honneur du festival le 31 mars sur la scène de l’Opéra Graslin. Un événement fort du festival.
Les surprises ne s’arrêtent pas là. La direction artistique accueillera cette année une dizaine de cinéastes espagnols, carte blanche en main. Réalisateur de 27 horas et Obaba, Montxo Armendáriz viendra donc présenter un film de son choix. Fernando Trueba, connu pour Chico et Rita ainsi que L’artiste et son modèle sera lui aussi de la partie. Et cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Pas de doute, cette édition va être riche en émotions et en souvenirs.
Même si l’édition 2020 sera remplie de surprises, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes. Le cinéma espagnol sera toujours mis à l’honneur au travers de débats, masterclass et archives historiques, en plus de proposer une programmation forte qui sera prochainement dévoilée.