Qui n’a pas déjà dévaliser les biscuits « LU » de son placard à gâteaux en étant enfant ?

C’est le Château des Ducs de Bretagne qui nous fera l’honneur de représenter la marque « Lefèvre-Utile », origine d’un attrait partagé entre deux artisans biscuitiers : Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile prenant racine à Nantes en 1846. Ce lieu s’engage à nous conter son histoire à travers une exposition passionnante entre les murs du musée d’histoire ; « Un siècle d’innovation (1846-1957) » retraçant l’un des principaux piliers de l’industrie nantaise.

De grands artistes de l’époque tel que Raymond Loewy, Alfons Mucha et Firmin Bouisset sont alors intervenus dans l’intention de créer un visuel hors du commun et une signature qui, à présent, est connue de tous.

Le musée présente en son sein la plus grande collection d’objets LU en France, de plus de 1 500 objets et de nombreux originaux sur l’histoire qui leur est associée. Un bon nombre d’entre eux, acquis lors de la vente aux enchères d’une collection particulière en 2018 à Paris, sont exposés au château pour la première fois.

L’exposition aura lieu à partir du 27 juin 2020 jusqu’au 3 janvier 2021.

Offrez-vous un voyage dans le temps !

Aude Kebira-Vaillant

Exposition LU « Un siècle d’innovation (1846-1957) »
Au Château des Ducs de Bretagne
Du 27 juin 2020 au 3 janvier 2021.
chateaunantes.fr