Deen Burbigo – Grand Cru
Style : Rap français
Maison Grand Cru Barclay / Universal Music
Sortie : 17 mars 2017

 

Voilà maintenant quelques années que cet album se fait attendre. Deen Burbigo a chauffé son public avec deux EP’s percutants et d’une qualité certaine. On l’a également aperçu sur les différents projets des membres de L’Entourage, ce collectif qui regorge de talents comme Nekfeu et Jazz Bazz pour ne citer qu’eux. S-Crew remplit des Zénith, le crew complet de L’Entourage se produit à guichet fermé à L’Olympia, rien que ça ! Une partie de la nouvelle génération du rap français tourne autour de ce collectif, le groupe 1995 en était le précurseur en terme de renommée. Chacun fait dorénavant sa place en solo sans oublier les compères !

Revenons au Grand Cru, l’un des albums rap les plus attendus de l’année dans l’hexagone. Les premiers titres « On y va » ou « Me réveiller »
amorçaient la montée d’une marche supplémentaire pour l’artiste originaire d’Aubervilliers. « Ce sera cette vie et pas une autre » dit-il dans un de ses titres sorti en préambule, le MC a d’ores et déjà percé dans la sphère musicale et ce premier album annonce forcément une suite. La voix de son acolyte perpignanais Nemir prend place sur le titre « Freedom », chacun de leurs morceaux en featuring est convaincant et cela se confirme une nouvelle fois.

Son frère nommé Jehkyl fait une apparition sur « Fils de riches ». Si l’on doit ressortir un bémol de Grand Cru, c’est sûrement la qualité un poil supérieure de ses trois premiers morceaux dévoilés en amont. Il faut bien trouver une amélioration possible car dans l’ensemble ce projet est à la hauteur des attentes.

Le rappeur est passé plusieurs fois par Le Ferrailleur. Il faisait déjà bouger la foule présente en 2013 et il confirma tout cela l’an passé avec une prestation un peu plus professionnelle. Cette année, c’est au Stereolux qu’il se produira, cochez la date !

 

Inclus notamment : « On y va », « Me réveiller », « Pas une autre »
Titre coup de coeur : « Fauché »

NOTRE INTERVIEW