Style : Rap
℗ Artside / Caroline
Sortie : 9 octobre
Zed Yun Pavarotti fait partie de cette nouvelle génération d’artistes « urbains » comme aiment les stigmatiser certains. Une génération très prolifique en matière de sorties à l’image d’artistes comme Young Thug ou Future outre Atlantique qui ont d’ailleurs mis Atlanta dans le top des charts depuis des années. Le streaming pousse à cette ultra consommation de la musique et pour quelques uns, la cadence intensive ne les pousse pas pour autant à négliger la qualité de leurs projets. C’est dans cette case que nous placerons le rappeur stéphanois Zed Yun Pavarotti. Après ses deux premières mixtapes Grand Zéro (2018) et French Cash (2019), voici donc Beauseigne présenté comme le premier album du gamin de Saint-Etienne. Une ville d’ailleurs en haut de l’affiche ces derniers temps grâce à ces nouvelles emblèmes que sont Terrenoire, Fils Cara et donc Zed Yun. La nouvelle équipe des Verts séduit des publics finalement peu éloignés. De la pop à la chanson avec des inspirations hip hop et rock, c’est tout simplement un symbole de la musique hybride actuelle.
Pour poursuivre sur le plus jeune de ces talents originaires de Sainté, l’autotune fait partie intégrante de son travail. Son oeuvre ne ressemble cependant à aucune autre. Les comparaisons avec d’autres rappeurs francophones sont impossibles tant la variété de ses écrits et compositions sont atypiques. Certaines touches nostalgiques nous rappellent les années 2000 où le pessimisme et la tristesse imprégnaient le rap français. Ici, avec son cloud rap, Charlan Zouaoui-Peyrot de son vrai nom revisite totalement le genre et rajoute des sonorités rock à sa mixture. Le résultat est surprenant et ne convaincra pas un large public mais ses premiers fans resteront bluffés par cette continuité maîtrisée et pleine d’évolution.