Des arts, de la rue à la scène

Au Foin de la Rue a bien grandi depuis ses débuts il y a 20 ans. Un espace dédié aux Arts de la Rue est toujours présent le samedi après-midi comme tiennent à le rappeler les organisateurs pour qui ce volet est essentiel. Comme à son habitude, la programmation musicale ne fait pas que la part belle aux artistes actuels. Ainsi, à côté des Calypso Rose, Dionysos ou encore Worakls Orchestra, vous y ferez à coup sûr des découvertes !

Au Foin de la Rue et ses 1200 bénévoles vous accueilleront début juillet pour un rendez-vous qui se veut unique de par son contenu qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Loin d’être un festival ordinaire, les organisateurs n’ont rien à envier aux autres festivals de la région. Les artistes qui le fréquentent le font aussi par choix, on pense à Calypso Rose (calypso) ou Dionysos (rock) connus de tous. Le duo Kompromat (techno) qui associe la nantaise Rebecca Warrior (Sexy Sushi / Mansfield. TYA) et l’excellent Vitalic sera également de la partie. Les mystérieux beatmakers Sir James et King Johnny du collectif L’entourloop mêlent reggae et hip hop. Ils vous feront danser sur leur musique rythmée qu’ils jouent aux quatre coins de la planète. Les deux seniors s’associent au MC Troy Berkley et au trompettiste N’Zeng pour ce live détonnant. Kimberose et Odezenne, dans deux styles bien différents (soul vs rap / électro), ont aussi rejoint cette programmation dense qu’on vous laissera d’ailleurs consulter entièrement sur le site du festival associatif.

Pumpkin & Vin’S da Cuero

Pumpkin & Vin’S da Cuero continuent leur ascension après la sortie d’Astronaute, leur dernier album. Il est disponible depuis le 9 novembre en vinyle, CD, digital et sur toutes les plateformes de streaming.

Depuis leur première rencontre en 2006, les deux artistes ne se sont plus quittés. Ils ont créé leur Label associatif Mentalow Music en 2011 et ont commencé à sortir des projets concrets. Cet album s’inscrit dans la suite de leur deux EP précédents : Chimiq sorti en 2016 et Persona Non Gratis sorti en 2017.

Le duo nantais est allé étancher sa soif d’inspiration à la source du hip-hop. En effet, se mêle dans nos oreilles, les instrus boom bap équilibrés de Vin’s da Cuero, et le flow fluide et plein d’aisance de Pumpkin. Les paroles, quant à elles, sont poétiques, imagées, engagées.

Astronaute, un appel à la prise de recul ? A la remise en question de nos postures ? Le duo aborde des thèmes tels que l’identité dans « Mauvais genre », l’éducation dans « Mascarade », ou encore la condition féminine dans « Science friction ». Autant de façons de soutenir ou dénoncer certains phénomènes sociétaux actuels.
Les featurings sont de qualité. Nous pouvons ainsi entendre la chanteuse de Jazz China Moses, les rappeurs Miscellaneous [Chill Bump] & JP Manova, et Sly Johnson aka The Mic Buddah au beatbox. A voir désormais comment ils le défendent sur scène !

Pumkin & Vin’S da Cuero samedi sous le chapiteau

Worakls Orchestra

La musique électronique de Worakls séduit un large public comme le prouve la récente annonce d’une date au Zénith de Paris en novembre prochain. Amateur de live travaillés, Kevin Rodrigues de son vrai nom a fait le plein lors de sa dernière tournée hexagonale. En effet, celle-ci s’est déroulée à guichets fermés dans les théâtres et salles de France. Hormis les musiciens déjà présents sur ces scènes, Worakls ajoute cette fois-ci un chœur à son live afin de l’améliorer encore un peu plus.

Côté studio, certains d’entre vous ont peut-être découvert un track de son dernier album Orchestra sur notre playlist “Lemon Top 30 Tracks” sur Spotify. En effet, “By the Brook”, est clairement l’un de nos coups de cœur printaniers. En préambule de la parution de l’album, seul le titre “Cloches” était sorti sur les plateformes de streaming. Sur celui-ci, on y retrouve son amour pour la musique classique mais aussi ces notes électroniques qui font le charme de ses compositions. Ce mélange harmonieux caractérise significativement son travail. On a d’ores et déjà hâte de découvrir ce live cet été en Mayenne ! En attendant, profitons de “Nikki” sorti en clip il y a peu.

Worakls Orchestra vendredi sur la Scène A

Au Foin de la Rue
Vendredi 5 et samedi 6 juillet à Saint-Denis-de-Gastines (53)
aufoindelarue.com