Black M cumule plus d’un million d’albums vendus depuis le début de son parcours en solo. Il est revenu en octobre dernier avec son second opus Eternel Insatisfait. L’Eternel Big Black Tour est un show à la hauteur de son succès dans les bacs !
Qu’est-ce que tu as ressorti de ta collaboration avec Shakira sur le titre « Comme moi » ?
C’est impressionnant, je réalise toujours pas. Elle s’est prêtée au jeu à 100% voire à 1000%. Même encore aujourd’hui, elle est très active sur les réseaux sociaux pour partager le clip. C’était un moment exceptionnel. Même pour le tournage du clip, elle est arrivée très tôt le matin et est restée jusqu’à très tard. Elle s’est vraiment impliquée !
C’est sûrement ma plus grosse expérience musicale. C’est Shakira…
Avec la Sexion d’assaut, comment as-tu vécu le changement de notoriété de la mixtape Les Chroniques vol.1 jusqu’au succès de L’Apogée ?
On ne s’en rendait pas compte car nous étions entre nous, une grosse bande de potes. Le succès grandissait mais nous étions toujours dans notre bulle. En plus de ça, dans la Sexion il y a de forts caractères, ça permettait de se focaliser sur le groupe, on ne regardait pas ailleurs. Avec du recul, c’est vrai que c’était énorme, je n’oublierai jamais.
Ta carrière solo a surfé sur ses succès. Pourquoi as-tu voulu tenter ta chance en solo en 2013 ?
J’ai commencé ma carrière en solo avant tous les membres de la Sexion, j’ai intégré le groupe en tant qu’artiste solo. Ensuite il y a eu la carrière de Gims qui a vraiment fonctionné, on l’a accompagné sur scène et on voyait les réactions. C’était à l’époque de « Bella » et de « J’me tire ».
Je suis un artiste très scénique dans le sens où j’aime vraiment ça ! J’ai eu envie de me tester seul sur scène. Les membres du groupe me disaient que j’étais une pile électrique sur scène, ils étaient obliger de me canaliser. (rires) Je me suis lancé mais je ne pensais jamais atteindre ce niveau de popularité, vraiment.
Un retour potentiel pour la Sexion d’assaut ?
C’est en pause pour le moment, nous sommes chacun dans nos projets personnels mais ça pourrait revenir dans le futur ! On a envie de le faire mais on ne trouve pas le temps.
Quelles sont tes premières impressions sur ta tournée provinciale ?
Ça s’est bien passé, le public découvre le nouveau show. C’est plus à moi de prendre mes marques sur la scène car c’est vraiment un nouveau truc, c’est autre chose, c’est 10 fois plus gros que lors de ma première tournée. Mais c’est vraiment top, éternel satisfait. (rires)
De quel son es-tu le plus fier sur Éternel Insatisfait ?
« Je suis chez moi » !
Qu’est-ce qui t’as poussé à écrire ce morceau ?
C’est suite au problème que j’avais eu concernant l’annulation de ma venue par la mairie de Verdun, pour un concert commémoratif. La polémique m’a amené à écrire ce texte. Mais c’est aussi lié aux événements qui se déroulaient en France, les attentats, la peur etc. Je voulais faire un morceau qui rassemble, on est tous français et fiers de l’être.
A l’approche des élections, as-tu un œil sur l’actualité politique ?
J’ai forcément un œil dessus comme tout le monde. Il faut qu’on se sente concernés et qu’on aille voter, clairement. Après, personnellement je ne suis pas trop politique.
Écoutes-tu un album particulier en ce moment ?
J’écoute beaucoup le nouveau Drake – More Life