Le duo incontournable du rap belge : Caballero et JeanJass est en tournée dans toute la France avec un passage à Nantes le 26 avril à Stereolux puis au festival Les 3 Éléphants et à la 7ème Vague. Les deux potes se sont rencontrés en 2011, en studio, l’un produisant pour l’autre et inversement. Déjantés mais toujours authentiques, le duo est progressivement passé du boom-bap underground au rap dit “grand public”.

Même si parler de Caballero sans parler de JeanJass est quasiment impossible ils ont pourtant débuté leur carrière chacun de leur côté. Caballero est un ancien compagnon de jeu de Georgio et Nekfeu et s’est révélé au grand public il y a 6 ans avec son projet solo Laisse-nous faire. JeanJass est quant à lui un beatmaker et ingénieur du son qui a notamment travaillé avec Lomepal. Le duo fait d’ailleurs une apparition sur le dernier album de l’artiste : Jeannine.

Le duo de rap belge est de retour sur scène avec la tournée de Double Hélice 3 un joli projet de 13 titres alliant mélodies et textes efficaces avec de nombreux invités comme Fianso, Hamza ou Roméo Elvis. On retrouve également Stromae à la production de Dégueulasse, un titre audacieux et sans filtre.

Cette tournée pourrait, semble-t-il, être l’une des dernières ensemble avant un certain temps. En effet, ils s’apprêteraient à se pencher sur des projets solos comme ils l’ont affirmés récemment à nos confrères de Le Bonbon. Néanmoins, il ne s’agira jamais d’une séparation comme les rumeurs ont pu l’annoncer ! Ils continueront bien évidemment leur travail ensemble. Ils se produiront par ailleurs dans plusieurs festivals tout au long de cet été, la “bromance” est toujours d’actualité !

En première partie, on pourra retrouver Senamo, un autre rappeur originaire de Bruxelles. Membre du groupe La Smala il viendra faire entendre son style brut et personnel avec des titres qui sortent droit du cœur.

Lise Longis

Caballero & Jeanjass
Vendredi 24 mai au festival Les 3 Éléphants
les3elephants.com
Vendredi 31 mai à La 7ème Vague
7vague.com