“Le volume 2 est dans le four !”

Le festival Hip Opsession prendra place du 16 février au 4 mars dans la Cité des Ducs. Afin de patienter, nous sommes allés voir les rappeurs belges Caballero et Jeanjass qui se produisaient au Fuzz’Yon à La Roche-sur-Yon. Après la parution de leur EP Double Hélice en avril dernier, les deux compères enchaînent les concerts. Rencontre avec la nouvelle génération belge, prometteur !

Lemon : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

JeanJass : On s’est rencontrés il y a 5 ou 6 ans par un cousin à moi, Azzili Kakma, qui est rappeur également. Il connaissait Caballero, on s’est retrouvés sur la même émission radio un soir et on a freestylé ensemble. On a ensuite enregistré en studio avec des amis communs. Notre équipe s’est soudée à partir de cette époque.

Quelles sont vos différentes influences hip-hop ?

Caballero : On est tous les deux de très gros consommateurs de rap en général. Tous les styles de rap nous inspirent, c’est vraiment très varié !
En France, on peut aller de Booba à Nekfeu. Je n’aime pas forcément tout mais je m’informe régulièrement. Sur la scène plus ancienne, on peut citer Les Sages Poètes de la Rue, Lunatic, Sinik, Alkpote etc.
Aux Etats-Unis, on a un peu suivi chaque étape que le rap a connu. On a pris le meilleur et délaissé le moins bon ! Tant que c’est intéressant lyricalement ou musicalement ..

Vous tournez plus en France ou en Belgique ?

JeanJass : Concrètement, la Belgique c’est assez vite fait en terme de tournée ! On a 5 ou 6 dates à faire en Belgique généralement. Heureusement pour nous, on se produit davantage en France car votre pays est bien plus grand ! (rires) Seulement la moitié de la Belgique est francophone donc ça nous limite aussi.

Caballero : On va également en Suisse et à Montréal, on essaie de toucher un maximum de pays francophones.

Vous étiez en concert au Ferrailleur en décembre dernier, bonne expérience ?

JeanJass : On aime beaucoup l’ouest de la France, on a été à Niort, Poitiers et Rennes récemment. De manière générale, l’ouest est très accueillant. On y retrouve un public très chaud dans de très bonnes salles !

Caballero : Après Nantes c’est un peu la maison ! On a dû venir une dizaine de fois dont 4-5 fois au Ferrailleur.

JeanJass : On est proche de Fixpen Sill (NDLR groupe de rap nanto-parisien) aussi !

La scène belge est très présente dans le rap francophone, nous vous voyons souvent à côté d’autres rappeurs tel que Damso. C’est une volonté de vous montrer tous ensemble ?

JeanJass : En soi, on s’entend tous bien ! On se donne de la force en fait. Damso a appelé Caballero tout à l’heure pour le soutenir par exemple. C’est donnant-donnant.

Caballero : On arrive à s’apprécier, nos musiques sont différentes.

Jeanjass : C’est un peu ça notre point fort, on ne se gêne pas ! On peut le voir avec Damso ou Romeo qui marchent très bien en Belgique en ce moment, on a tous un univers différent.

Vous avez fait une campagne de crowdfunding pour monter votre studio, le projet a été entériné ?

JeanJass : On demandait 12.000€ et on atteint les 15.500€ il me semble ! À l’heure où l’on parle, le chantier avance bien, j’y suis passé il y a deux jours.
Ce studio, ce sera un peu notre « labo » personnel, c’est un outil de travail.

Caballero : Mais il est aussi ouvert à tous nos potes de la scène hip-hop belge ou non, bien-sûr.

Des projets pour 2017 ?

Caballero : Le volume 2 arrive en avril mai ! (NDLR après leur premier EP commun Double Hélice paru en avril 2016)

JeanJass : C’est dans le four ! (rires)

Dernièrement vous avez eu un coup de coeur cinématographique, musical ou autre ?

Caballero : Les 7 Mercenaires avec Denzel Washington, j’ai adoré !

JeanJass : Le dernier film que j’ai vu, c’était le Star Wars. J’ai bien aimé. On regarde pas mal de séries en ce moment : Gomorra, Black Mirror…
Black Mirror, c’est le genre de séries, tu as l’impression d’être plus intelligent après l’avoir vu. (rires) J’adore les films ou séries où tu apprends quelque chose et puis tu te reconnais dans plein de scénarios.
Musicalement, l’album de Big Sean (NDLR I Decided sorti le 03/02) est très bon ! Il a fait un titre avec Eminem qui est excellent ! Sinon Migos – Culture, Nekfeu avec Cyborg … L’album de Vald Agartha fait un carton mais honnêtement je ne l’ai pas encore écouté.

Caballero : « Kid Cudi » de Vald est particulièrement bien écrit !

Festival Hip Opsession à Nantes

Merci à Pick Up Production

Propos recueillis par Alban Chainon-Crossouard & Théo Reitzer