“En chemin” investit le patio du Musée

Ce n’est pas un, pas deux, mais sept artistes qui investiront le patio du Musée d’Arts de Nantes cet été. Après avoir vibré au rythme des émotions des peintures du 18ème siècle les mois passés, le patio se voit rhabillé aux couleurs de la nature.

Le titre de l’exposition prend tout son sens lorsqu’on découvre les œuvres diverses de ces artistes qui nous font voir une nature presque en suspens, laissée telle qu’ils l’ont découverte à travers leurs voyages. « En chemin » à travers les paysages, mais aussi à travers les artistes eux-mêmes, dont les productions reflètent le cheminement intérieur.

Les artistes exposés nous présentent un travail moderne où l’on peut retrouver aussi bien des formes d’expression dites classiques comme de l’aquarelle ou de la sculpture sur marbre que des installations contemporaines faisant appel à la vidéo. Détonnant ? On pourrait le croire car les techniques utilisées sont éclectiques. Malgré tout, les idées finissent par se rejoindre. Il s’agit de montrer le rapport de l’artiste à la nature et au temps qui passe dans un esprit qui rappelle la sagesse asiatique et l’art du haïku. On assiste à une démarche poétique où l’artiste est à la fois acteur et spectateur d’une nature affectée par l’empreinte du temps. En effet, elle se dévoile souvent fragile et surprenante. Dans ces temps de crise écologique, l’exposition « En chemin » rafraîchit par sa simplicité et le naturel du message délivré.

Lucille Souron

En Chemin dans le patio du Musée d’Arts de Nantes
Du 28 juin au 25 août
museedartsdenantes.nantesmetropole.fr