Cette année, le parcours du Voyage à Nantes prendra possession de la ville pour sa 9ème édition, du 8 août au 27 septembre 2020 et complétera sa collection avec de nouvelles surprises toutes aussi accessibles qu’étonnantes. Une véritable invitation à l’évasion!

L’événement culturel « Le Voyage à Nantes » a fait son apparition en 2012. Dirigé par Jean Blaise, il se distingue à travers la diversité de ses installations proposées, temporaires ou permanentes, chaque année en période estivale.

En effet, Le Voyage à Nantes est un parcours d’une cinquantaine d’étapes déterminé par une ligne verte à travers toute la ville, s’étendant sur une douzaine de kilomètres. On fait appel à une multitude d’artistes, d’architectes ainsi que de jardiniers engagés à faire vivre aux citadins une expérience culturelle hors du commun à travers des œuvres d’art, des expositions et lieux de convivialité.

Tout est mis en œuvre pour transformer cette ville que nous connaissons tous en un espace atypique réinventé chaque année. On a pu voir l’ancienne maison d’arrêt de Nantes recréée en une succession de fresques urbaines coordonnées par des graffeurs venus de toute part, dans une ambiance à la fois cauchemardesque et onirique, l’aménagement de plus de 700 statues au sein de la place Royale et bien d’autres inventions défiant les limites que nous donnons à la réalité.

On retrouvera cette saison une programmation allant dans le sens de l’exploration avec en titre d’exemple, “Rideau” de Stéphane Thidet, qui représentera une grande chute d’eau sur la place Graslin, “Pas encore mon histoire” de Courtesy Vincent Olinet avec un lit de princesse sur les eaux du canal Saint-Félix, “Fontaine” de Elsa Sahal, vision féminine et féministe du Manneken pis bruxellois qui sera située place Royale, l’exposition “LU” au Château des Ducs de Bretagne et bien d’autres…

Rappel du protocole sanitaire à suivre : Le port du masque est obligatoire dans les lieux clos dès lors ou la distanciation sociale n’est pas possible, limitation des capacités d’accueil dans certains lieux d’exposition et sens de circulation mis en place.

Aude Kebira-Vaillant

Le “Voyage à Nantes”
Du 8 août au 27 septembre 2020
levoyageanantes.fr