Trois en un

“A taxi driver, an architect and the high line” a été créée début 2016 et a déjà été présentée plusieurs fois en France et à l’étranger. Imaginée à Brest, cette installation relate la vision de New York par Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin. Emmanuelle Huynh était déjà passée par Saint-Nazaire en 2016 lorsqu’elle fut invitée par Christian Hidaka sur “Desert stage”. Cette nouvelle installation mixe les arts plastiques et la danse, elle évoque le voyage intense des deux artistes outre-atlantique.

Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin

L’installation et la performance sont deux choses distinctes comme nous l’ont souligné Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin. L’expérience est relativement différente, la performance induit une frontalité entre le visiteur et l’installation. Il ne peut pas profiter de l’espace comme lors de l’exposition seule. 3 écrans sont en accès libre, ils se trouvent à côté et nécessitent donc des sauts de regards. La danse, dans la performance, rajoute donc une attention particulière que le visiteur ne doit pas négliger. Les deux artistes avaient d’ailleurs l’appréhension d’ajouter cette performance, ils ne voulaient pas “abîmer le projet”. C’est, au final, une réussite indéniable.

Big Apple

A l’origine, cette œuvre est une commande de l’Ambassade de France qui a donc soutenu le projet financièrement. C’était néanmoins un risque pour les artistes, tout était dans la prise de risque et dans la crédibilité de leur projet. Ils ont ainsi vadrouiller dans la Big Apple pour trouver l’inspiration, ils ont investi la ville à leur manière.

Les new yorkais

3 voyages sur 3 saisons différentes (novembre, mars et juin) ont abouti à ces 3 films proposés. Jocelyn Cottencin insiste sur la complexité de filmer New York sans tomber dans les clichés cinématographiques. L’idée était de se focaliser sur les gens et non sur la ville. C’est comme ça que l’on arrive au film sur le taxi, sur l’architecte et sur la “high line” où le travail ouvrier a notamment été mis en avant. La danse permet l’harmonisation de ce travail filmo-graphique.

 

Informations pratiques

La performance sera présentée :
– vendredi 27 octobre à 19h, à l’occasion du vernissage de l’installation,
– vendredi 10 novembre à 19h,
– dimanche 12 novembre à 16h.

Le LiFE est ouvert pour l’installation du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Fermeture jeudi 9 novembre à 17h, vendredi 10 novembre à 18h30 et dimanche 12 novembre de 15h30 à 17h15 pour les besoins techniques de la performance.

 

“A taxi driver, an architect and the High Line”
Du 27 octobre au 12 novembre 2017
Le LiFE – Saint-Nazaire

Huynh Cottencin New York Life Saint Nazaire

© photo 1 extraite des films par Jocelyn Cottencin / photo 2 de l’installation à Brest : par Aurélien Mole