Pour sa 43ème édition, le festival des 3 continents continue de proposer des films pour la plupart jamais diffusés en dehors de leurs pays d’origine et ainsi mettre en lumière des cinéastes négligés en France. Action !
Long-métrages, films de fictions, documentaires : un festival de cinéma classique me direz-vous. Pourtant, c’est seulement aux cinématographies d’Afrique, d’Amérique Latine & d’Asie que le festival des 3 continents se consacre. Crée en 1979, il a permis durant plus de 40 ans de révéler un certain nombre de réalisateurs (le Hongkongais Wong Kar-wai ou encore l’iranien Abbas Kiarostami) et a de ce fait acquis la réputation de « découvreur » auprès des professionnels occidentaux. Mais même s’il existe une compétition de long métrage et des remises de prix (Montgolfière d’or, Montgolfière d’argent, prix du jury jeune et prix du public), ce n’est pas la principale activité du festival qui propose également une sélection hors-compétition, des rétrospectives (consacrés à une personnalité, un pays, un studio,…) et même un programme « Premier pas vers les 3 continents » qui proposera une sélection de films à hauteur des enfants, de grande section maternelle aux classes de primaires.
A noter également cette année les 20 ans de « Produire au Sud », un atelier de formation pour les jeunes producteurs du Sud, ouvert sur dossier et qui s’exporte aujourd’hui dans le monde entier, ainsi que la redécouverte du palmarès 2020 en salle, malheureusement cantonné l’année dernière à une projection web dû à la crise sanitaire. Un beau programme pour 10 jours de voyage et de découverte.
Festival des 3 continents
Du 19 au 28 novembre 2021