Le 25 mai prochain, La Fête Extra du collectif La Souterraine se présente au Lieu Unique pour interpréter des reprises de Léo Ferré. A la fois poète et musicien, l’artiste savait mêler le lyrisme à l’argot, l’amour à l’anarchie. 

C’est Mathieu Ferré, le fil du célèbre chanteur, qui est à l’origine de ce projet. 25 ans après sa mort, l’âme de l’auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète demeure intacte dans le cœur des français. Il occupe désormais une place centrale dans le monde de la chanson française.

Le collectif La Souterraine

La mise en scène de cet hommage a été confié à un trio de musiciens et réalisateurs aux idées larges : Emile Sornin de Forever Pavot ainsi que deux membres d’Aquaserge, Julien Gasc et Benjamin Glibert. « La Souterraine se bat à sa façon pour faire entendre les voix de ceux qui aujourd’hui se battent. Je suis heureux que Léo Ferré soit entré dans ce monde souterrain. Léo s’est toujours battu pour ce qu’il pensait être juste, il s’est battu pour la poésie, aujourd’hui c’est une nouvelle génération qui se bat pour SA poésie, c’est dire si j’en suis heureux.» se réjouit Mathieu Ferré sur RFI musique, qui veille à mener à bien ce projet.

Charlène Carlet

Fête extra – Reprises de Léo Ferré par La Souterraine
Samedi 25 mai à 20h30 au Lieu Unique
lelieuunique.com