Les Couleurs du printemps

Cette douzième édition des Floralies fleurira sur les Bords de l’Erdre, elle est imaginée par le Comité organisateur de l’événement avec la collaboration des agences Sicle et Atelier 360 °.

 Les Floralies se produisent tous les 5 ans à Nantes depuis 1956. Cette année, 500.000 visiteurs sont attendus pour visiter les 35 hectares d’exposition florale. Les amateurs de fleurs, d’ornements horticoles, de compositions florales et de mises en scène paysagères seront pleinement satisfaits. Hormis ces passionnés, tous les curieux sont conviés à cet événement exceptionnel !

« Fleurs à Vivre »

Pour l’occasion, les sept halls du Parc des Expositions de la Beaujoire seront occupés. Ce lieu permet à 200 participants, exposants ornementaux, professionnels et amateurs venus du monde entier, d’exposer leur créativité à travers le thème « Fleurs à Vivre ». Ce dernier est inspiré d’une citation de Montaigne “Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs”. C’est l’illustration de la place et de l’accompagnement des fleurs dans les grandes étapes de la vie de l’Homme. Sept halls pour sept ambiances et scénographies symbolisant le cycle de la vie : l’Innocence, l’Insouciance, l’Apprentissage, la Passion, la Plénitude, la Sagesse et la Spiritualité.

Bouquet d’animations

Des animations seront présentes lors de ce salon, dont un défilé floral, les oscars des Jeunes Fleuristes et la finale régionale du Meilleur Apprenti pour récompenser les jeunes artistes.

La comédie musicale et florale Naturya sera également dévoilée au public en marge de l’immense exposition. Ce spectacle payant a été pensé et réalisé par Axel Montel et Jean-Jacques Futterer pour une cause réelle : sensibiliser les personnes pour le respect de la nature et de l’environnement. Ce show est plutôt original car il est décoré, même pour les costumes, de fleurs et plantes fraiches. Une œuvre d’art en mouvement en quelque sorte. Elle sera présentée tous les soirs à la fermeture du parc. Les Contes de Naturya, animation courte et gratuite, se déroulera elle à plusieurs moments dans la journée.

Des professionnels internationaux seront bien entendu sur place pour échanger et prendre contact avec les visiteurs intéressés par leur savoir-faire.

Les Floralies seront également à l’honneur dans le centre-ville de Nantes. Vous pourrez apercevoir sur le cours des Cinquante-Otages et au Quai Ceineray, des arbres bleus, des jardins à quai ou encore des jardins flottants.

Ophélie Blanchard

Les Floralies Internationales de Nantes
Du mercredi 8 mai au dimanche 19 mai au Parc des Expositions de la Beaujoire
comite-des-floralies.com