Expositions inédites

Le Grand Café est un centre d’art contemporain qui se situe à Saint-Nazaire. Tout au long de l’année, des œuvres y sont exposées lors d’expositions trimestrielles pour la plupart du temps. L’équipe artistique mène également des projets à l’extérieur de ses bâtiments en installant des œuvres dans la ville de Saint-Nazaire.

 

Le Grand Café vous propose d’assister à deux de ses expositions avec les œuvres de Francisco Tropa et de Krijn de Koning.

“Le Grand Café, la moustache cachée dans la barbe” de l’artiste portugais Francisco Tropa

« L’œuvre de Francisco Tropa a la beauté d’un mystère qui se dévoile au fur et à mesure et nous emporte par-delà l’évidence de ce qui est visible.

L’artiste portugais installe l’ensemble de sa nouvelle série « La Moustache cachée dans la barbe » au Grand Café dont il semble raviver la mémoire à travers un subtil théâtre mécanique habité par les ombres lointaines de Marcel Duchamp et Raymond Roussel. Plongée dans un temps suspendu et indéterminé avec humour, esprit et poésie. »tropa grand café

“Des volumes et des vides” de l’artiste néerlandais Krijn de Koning

Au LiFE, base des sous-marins

« Krijn de Koning investit l’espace monumental du LiFE avec une sculpture labyrinthique qui renverse la perception intérieur – extérieur classique. Telle une peau architecturale retournée, sa sculpture à échelle 1 propose une déambulation qui démultiplie les sensations et les situations spatiales. La couleur, partout déployée dans cet univers concret, accentue l’expérience intime et jubilatoire de l’espace, brouillant la frontière entre réalité et fiction, comme pour mieux tenir à distance le caractère autoritaire du bâtiment qui abrite cette expérience singulière.

Depuis 2009, Le Grand Café invite régulièrement, l’été, un artiste à créer une œuvre monumentale produite spécifiquement pour cet espace hors normes : Anthony McCall en 2009, Simone Decker en 2011, Les Frères Chapuisat en 2012, Jeppe Hein en 2014, raumlaborberlin en 2016 et Haroon Mirza l’été dernier.

L’exposition de Krijn de Koning investira le Radôme sur le toit de la base des sous-marins, avec un espace ressources et des ateliers famille les week-ends de juillet et août.

L’exposition de Krijn de Koning au LiFE s’inscrit dans la programmation hors les murs du Grand Café – centre d’art contemporain. »de koning life

Exposition des oeuvres du 2 juin au 23 septembre 2018
Au Grand Café et Au LiFE, base des sous marins à Saint Nazaire
grandcafe-saintnazaire.fr