À l’heure où le numérique occupe de plus en plus notre environnement, deux artistes proposent conjointement une parenthèse apaisante à Saint-Nazaire mettant à l’honneur l’image et son pouvoir.

Depuis le 26 octobre dernier, la ville de Saint-Nazaire accueille, pour deux mois et demi, l’exposition intitulée L’Échappée Belle au Grand Café. Cet événement invite le spectateur à s’interroger sur notre manière d’appréhender les images aujourd’hui. En effet, grâce aux travaux combinés des plasticiennes Eléonore False et Aurélie Pétrel, avec en complément certaines productions du duo qu’Aurélie Pétrel forme avec Vincent Roumagnac autour de l’alliance photo-théâtre, L’Échappée belle est l’occasion pour le grand public de découvrir – ou redécouvrir – le potentiel inhérent à l’image, dans toute sa matérialité multiforme.

Pour ce faire, les visiteurs de l’exposition seront amenés à profiter des diverses astuces prévues afin de rendre compte de ce potentiel : si la lecture des œuvres se fait de manière directe, leur réalisation peut passer par tout un tas de détournements d’images (actuelles ou d’archives), comme faire s’articuler image et texte, fragmenter des photos, donner l’illusion du relief avec le recours à des plaques de verre etc.

L’objectif étant d’attirer le regard, de faire naître une vision neuve chez le spectateur via une sorte de trame tissée au fil de l’exposition, et de restituer la flagrante actualité d’images qui n’ont pas fini de nous parler.

L’Echappée Belle
Jusqu’au 2 février au Grand Café (Saint-Nazaire)
grandcafe-saintnazaire.fr

Louis Chauvin