Hip Opsession est devenu l’un des évènements majeurs de la Cité des Ducs en quelques années. La Folle Journée laisse ainsi la place à ce festival qui débutera le 16 février ! Guillaume David de l’association Pick Up Production, organisatrice de ce rendez-vous incontournable, a répondu à nos questions afin d’en apprendre un peu plus.

Lemon : Voilà 12 ans que le festival existe, quelles sont pour vous les raisons de ce succès ?
G.D : L’objectif du festival est de montrer que le hip hop est une culture riche, variée, et qui peut s’adresser à tous les publics. Le succès du festival tient peut-être au fait d’avoir su associer un maximum d’acteurs culturels, en diversifiant au maximum les lieux : salles de spectacles (Onyx, Le Lieu unique, L’Odyssée, le TNT…), salles de concerts (Stereolux, Le Ferrailleur, La Barakason…), maisons de quartier, cinémas… ou encore le Château des Ducs cette année ! Petits ou grands, amateurs ou passionnés, tout le monde peut se retrouver à un moment ou un autre dans la programmation.
HIP OPsession tient chaque année à valoriser les artistes locaux (1/3 de la programmation), c’est aussi ce qui nous permet d’être toujours légitimes auprès des activistes hip hop de la région.

Le hip hop en France a longtemps paru mis à l’écart, pensez-vous que cela a changé/est en train de changer ? 
Le hip hop en france n’était sans doute pas plus mis à l’écart qu’ailleurs. Comme tout nouveau mouvement culturel il s’est développé par étape. Concernant le rap, il y a sans doute eu un creux au début des années 2000… Depuis quelques années il y a un développement exponentiel autant dans la quantité des projets que dans leur diversité. Le festival HIP OPsession est un peu le miroir de tout ça. Ce qui change actuellement en France c’est que le mainstream rap se développe et touche beaucoupp de public. Mais en parallèle un rap plus pointu et diversifié continu de se développer.

Le public néophyte ne trouvera pas vraiment de noms connus dans votre programmation, qu’est-ce qui fait qu’on le retrouve malgré tout très présent sur le festival ?
Après 13 éditions, le festival a sa petite notoriété qui en fait un véritable rendez-vous pour les nantais. Le public nous fait confiance, c’est ce qui permet d’avoir une excellente fréquentation, y compris pour les soirées avec des artistes peu connus. Depuis le départ, on travaille aussi sur une communication pédagogique et grand public, toujours dans l’idée que ça puisse toucher tout le monde.
Nantes est une ville où la culture musicale est très présente notamment grâce aux DJ’s qui officient depuis les années 90, et qui ont participé à éduquer les nantais à la curiosité et à l’ouverture musicale.

Pour vous, quels sont les points forts de cette nouvelle édition ?
Pour la première fois dans son histoire, le festival aura un QG. Le bâtiment de la rue des Pénitentes, que notre association Pick Up Production avait déjà investi cet été pour l’exposition Grafikama, Service Peinture sera non seulement un lieu d’exposition (réalisée par le crew belge CNN199), mais aussi un lieu de vie, ouvert en journée et début de soirée. Il proposera de nombreux showcases, un bar, une conférence, des émissions en public et tout cela en entrée libre.
Au-delà du Battle OPsession, qui reste l’événement phare du festival et un rendez-vous international pour la danse hip hop, on peut citer la soirée du 22 février au Ferraileur avec HD Been Dope, Jazz Cartier, Woodie Smalls et Balusk ou encore la soirée de clôture, le 4 mars à Stereolux : deux formations en live band (Odissee et Black Milk), mais aussi Homeboy Sandman et le prodige du beatbox, Alexinho.


Hip Opsession
Du 16 février au 4 mars à Nantes et dans la métropole
www.hipopsession.com