IAM
Style : Rap français
Extrait de Rêvolution : sortie le 03 mars 2017
Def Jam Recordings France
Le crew marseillais est toujours dans le coup, leur 8ème album porte le nom de Rêvolution. Que ce soit le « rêve » ou la « révolution », ces mots collent à la peau de ce groupe de rap mythique. Ils traversent les décennies sans jamais paraître démoder, chose rare dans la musique. Aucun exemple ne semble exister dans le hip hop français.
Un petit (très petit) aperçu de cet opus est apparu il y a quelques semaines avec « Monnaie de singe » suivi plus récemment de « Grands rêves, grandes boîtes ». Le premier au rythme plus entraînant, le second plus posé et davantage porté sur les lyrics dévoilent les deux facettes de l’album ou de IAM tout simplement.
Engagée sur ce qu’est la société actuelle, « Monnaie de singe » a une portée très politique. À l’approche des élections présidentielles, rien de bien surprenant pour Shurik’n, Akhenaton et leur équipe. Critique acerbe à l’égard du réseau social Facebook au début du clip, les artistes montrent ici que notre vie n’a plus grand chose de privée (pour ceux qui en doutaient), à moins de délaisser le web ..
Je finirais cette chronique en vous exposant une partie du refrain de cette chanson :
« Ton fils aime nos sons de macaques, Freedom […] Ouais c’est moi le macaque, le Hip Hop est ma liane »