Ce n’est pas un festival mais ça y ressemble beaucoup. Indigènes revient pour une nouvelle édition à Stereolux. Après l’Ere de Rien il y a quelques jours, la scène indie profite donc d’une nouvelle tribune à Nantes. La soirée carte blanche à Jacques nous fait déjà saliver !
4 jours de programmation, présentation ci-dessous d’un artiste par soir !
Le 17
CAPSULA + Show Me The Body + Heaters + Nursery
La trinité, en musique, ça file souvent des baffes. Nursery ne déroge aucunement à cette règle. Le trio nantais produit une matière sonore ravageuse et incontrôlable. Les références défilent à la va-vite : on pense aux Pixies mais aussi au groupe Cracker de David Lowery – un Cracker pris en plein accouplement avec le rythme martial d’un Shellac. Bref, un « tatapoum » d’enfer, inventif et toxique qui, sur scène, et d’un point de vue sonore, ressemble aux forges d’Héphaïstos.
Le 18
THEE OH SEES + The Sunflowers + Gaye Su Akyol + TAU
Le dernier album de Tau a été enregistré à Berlin. Le premier jour des sessions a coïncidé avec la mort de David Bowie : Shaun Mulrooney, principal instigateur du projet Tau, a vu dans cet événement le parfait départ pour une nouvelle aventure musicale – Tau étant la dix-neuvième lettre de l’alphabet grec, lettre symbolisant la résurrection. On ne sera pas étonné, ici, d’entendre d’étranges passages krautrock et psychédéliques. Car la musique de Tau offre une expérience énigmatique et foisonnante.
Le 19
JACQUES + James Darle + Témé Tan + UTO + Basile Di Manski + Pain Surprise DJ set
Jacques, ce nom bien français et cette coiffure bien spéciale. L’artiste compose ses musiques électroniques afin de faire danser les gens normaux (et les autres aussi) toute la nuit. Les Inrocks ne cesse de lui dérouler le tapis orange en ce début d’année et avec raison. En effet, il risque de marquer sensiblement la scène électronique française en 2017. Un style à part, un petit label, des débuts tardifs, le symbole d’une nouvelle génération d’artistes en soi. Son clip « Tout est magnifique » sorti en 2015 est d’ailleurs très proche de ceux produits par le groupe Salut C’est Cool !
Vu en live le 08 à Panoramas (Morlaix) et validé totalement
Le 20
LES 10 ANS DE BORN BAD : Frustration + Magnetix + Orval Carlos Sibelius + Le Villejuif Underground
Musiques garage, punk, psyché, surf et même orientale, autant de genres qui définissent le catalogue, principalement français, du label Born Bad Records, qui fête ses dix ans. Jean-Baptiste Guillot, son fondateur, a imposé en France une certaine idée du rock exigeant, du psychédélisme, des choses tordues et de l’élégance, et qui sait comme personne respecter le passé sans cesser de regarder vers l’avenir.
Indigènes
Du mercredi 17 au samedi 20 mai
Stereolux – 4, boulevard Léon Bureau à Nantes
stereolux.org