Comment percevrez-vous cette exposition ?
James Turrell est un artiste américain originaire de Los Angeles. Il commence à exposer ses œuvres dans les années 1960, ce fut immédiatement un grand succès. Il s’exprime à travers l’espace et la lumière, son but étant de bouleverser la perception du spectateur. Cet artiste, aujourd’hui mondialement connu, continue d’exposer ses créations à travers la planète et notamment à Nantes cet été.
C’est bien le Musée d’Art de Nantes qui accueillera l’exposition de James Turrell pendant ces 3 prochains mois. Son exposition « It becomes your experience » sera présente du 1er juin au 2 septembre. Pour l’artiste américain, c’est l’occasion pour lui de nous faire découvrir trois ensembles : Projetion Pieces, Space Division Constructions avec les œuvres « Cherry » et « Awakening » et enfin Roden Crater, un de ses principaux travaux. Le « sculpteur de l’immatériel » est reconnu pour l’originalité et sa vision de l’art, on dit même que James Turrell a formé de nouvelles bases dans l’histoire de l’art. Ce qui fait de lui un artiste hors du commun, c’est sa façon de lier l’art et la science. Ce mélange est le fruit d’une exposition pleine d’émotions et se sensations. Pour lui : « La lumière est le matériau que j’utilise, la perception le médium, mon travail n’a pas de sujet, la perception est le sujet (…). »
Dans cette galerie, l’artiste nous plongera dans l’immatériel et le sensoriel afin de déstabiliser le spectateur. Il sème en effet le doute dans l’esprit de celui qui regarde. Ses œuvres sont pleines de mystères et nous font questionner sur la forme et la nature de celles-ci. Il s’interroge sur la limite de la perception humaine. Nous pouvons prendre l’exemple de Roden Crater, volcan situé en Arizona qui a été exploité par l’artiste américain pour en faire une œuvre. Ce site se transforme en une installation artistique, le volcan deviendra alors un « observatoire céleste ». Ce dernier permettra d’avoir une vision différente du ciel à chaque heure de la journée. Elle changera également selon le point de vue du spectateur.
Durant l’exposition de ces trois ensembles, un film sera projeté : « Passageways » permettra de comprendre les travaux de James Turrell.