Les vacances d’hiver sont désormais derrière nous, les beaux jours approchent et les sorties régulières dans les parcs avec. Mais il fait encore bon s’enfermer un peu et pour de bonnes raisons. La programmation jeune public ne faiblit pas dans les salles de la région nantaise. De la grosse production au Zénith de Nantes aux propositions plus intimistes sur les bords de Loire ou à deux pas du quai Baco, notre sélection s’avère particulièrement variée ce mois-ci que ce soit par ses lieux et ses spectacles !

On commence cette nouvelle sélection non exhausitive par l’Île de Nantes et le Stereolux qui accueille, une fois n’est pas coutume, un ciné-concert intriguant. Le monde animal sera à l’honneur à travers trois anciennes fables chinoises adaptées et mises à l’écran par les Studios d’Art de Shanghai. La comparaison avec Jean de La Fontaine est idéale pour décrire ces courtes histoires. Elles seront accompagnées en musique par Richard Pesenti et Touma Guittet (Waterzoï Cinéma des Barbarins Fourchus) qui choisissent de s’éloigner volontairement de sonorités enfantines. Animalia est à découvrir le dimanche 22 mars prochain.

Stereolux.org
à partir de 4 ans

Direction la frontière nanto-herblinoise désormais avec la venue de la Pat’ Patrouille au Zénith ! Cette aventure musicale retranscrit parfaitement le dessin animé qui a conquis les plus petits depuis sa création. Chase, Marcus, Stella, Ruben, Rocky, Zuma, Everest et Ryder vous entraînent dans leurs virées pleines d’humour et d’action. La bande de chiots arrivera-t-elle à venir en aide aux habitants de La Grande Vallée ? Réponse le samedi 14 mars lors de 3 séances explosives !

cheyenneprod.com
reporté au 8 novembre 2020

Place au Théâtre de Jeanne où les animaux seront également présents dans Un animal, des amis mots ! Ce conte musical est parfois plus proche du concert tant la musique joue un rôle essentiel. L’histoire se déroule au cœur d’une ferme où un enfant réunit tous ces amis à deux ou quatre pattes. Ensemble, ils vont lutter contre la sécheresse qui sévit sur l’exploitation de son père. Le message passé par la Compagnie La Tête à Toto à travers ce spectacle est malheureusement très actuel. Il reste néanmoins très drôle et ses passages poétiques font de celui-ci un spectacle complet. La ferme ouvre ses portes le dimanche 8 mars !

theatre-jeanne.com
à partir de 3 ans

Avec Dis, à quoi tu danses ?, nous poursuivons dans l’univers du conte. Ici, la Cie 6ème dimension réinterprète de manière dansée de grands classiques que sont La petite fille aux allumettes, Le Petit Chaperon rouge et Le Vilain petit Canard. La chorégraphe Séverine Bidaud met la danse hip hop au cœur de ses projets. Elle décrit ce spectacle comme un « désir d’exprimer une danse dite « urbaine » dans un monde intemporel, celui du conte ». Le Théâtre de la Fleuriaye accueille la compagnie le mardi 24 mars.

theatre-carquefou.fr
à partir de 6 ans


En spectacles jeune public, on aime aussi : Cubes, un spectacle musical à découvrir à partir de 1 an (au TNT les 8 et 15 mars)

Alban Chainon-Crossouard