Des représentations aux formes plurielles

Au mois d’octobre, une grande variété de spectacles est proposée au jeune public. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. Du clown à Vallet à la musique joyeuse au Théâtre 100 Noms en passant par le réputé Théâtre de Jeanne et sa proposition jeune public et le spectacle Escales à Stereolux, voici une sélection non exhaustive de ce que les salles culturelles ont préparé pour vos petits bouts !

La Femme à Barbe

Avant d’attaquer la programmation nantaise essentiellement basée sur l’Île de Nantes pour ce numéro, direction le vignoble et plus précisément le Champilambart ! Le Théâtre des Chardons venu tout droit de Belgique y jouera le jeudi 10 octobre à 19h30. Le spectacle intitulé La Femme à Barbe est destiné aux enfants de plus de 9 ans. Deux clowns investiront la scène et tenteront, dans leur histoire, d’interpréter de grandes scènes théâtrales comme Roméo et Juliette ou Phèdre.

Anga, fils du feu

Pour les plus jeunes (de 2 à 8 ans), le nouveau théâtre La Cachette gérée par la compagnie 3 Chardons bordant la Prairie au Duc programme un spectacle interactif en octobre et novembre. En effet, les enfants seront invités à participer à Anga, fils du feu par des mimes et des chants tout au long de la représentation. Anga affrontera les terribles Brachibrouks et aura besoin du soutien des jeunes spectateurs pour ramener le feu dans sa vallée. 

Un Caméléon à Paris

2 ans est aussi l’âge minimum pour profiter du conte théâtralisé Un Caméléon à Paris mis en scène par Véronique Balme. Durant la première quinzaine d’octobre, le théâtre de la rue des Salorges, connu sous le nom de Théâtre de Jeanne, laissera entrer un caméléon en son sein. Aventurier, ce dernier aime le voyage et les rencontres comme il le montrera au jeune public présent. Une poésie multicolore qui retranscrit une volonté de comprendre le monde qui nous entoure, dans les yeux d’un caméléon.

Bouskidou

Bouskidou est l’emblème du rock’n roll pour les enfants. Ce groupe atypique a marqué plusieurs des générations que ce soit par leurs K7 ou leurs CD’s. Ils reviennent aujourd’hui avec une compil’ de leurs titres phares qu’ils présentent sur les scènes de France et notamment celle du Théâtre 100 Noms les 21 et 22 octobre prochains.

Escales

Maclarnaque, moitié du duo nantais Afrodite, est à l’origine de la bande musicale de la série de courts-métrages qui forment Escales. Cette suite de quatre films thématiques accompagnée des sonorités world et électro de la musicienne et DJ constituent le ciné-concert qui sera joué le dimanche 6 octobre à Stereolux. La création du monde, l’environnement, le bonheur, le rejet et l’amitié sont les sujets abordés dans ce voyage au cœur des océans. Décalés et colorés, ces créations mélangent les techniques visuelles pour surprendre et séduire le jeune public (à partir de 4 ans) au-delà de la fascination naturelle pour ce que la nature propose.

Renseignements 

La Femme à Barbe / champilambart.fr
Anga, fils du feu / 3chardons.com
Un Caméléon à Paris / theatre-jeanne.com
Bouskidou / theatre100noms.com
Escales / stereolux.org