Le mois de novembre est un peu déprimant, les arbres perdent leurs feuilles et la pluie fait partie de notre quotidien. C’est donc en toute logique que les lieux culturels diversifient leur programmation pour séduire les spectateurs et les convaincre de les rejoindre le temps d’un spectacle, ou de plusieurs. Le jeune public est également touché par ces propositions d’autant plus variées. Vous, parents, ne savez plus où aller ou quel spectacle privilégier. Afin de vous faciliter un peu la tâche, nous avons fait une sélection non exhaustive de 5 spectacles que le contenu oppose.

Seulement 3 dimanches de novembre accueilleront La Symphonie des Jouets (Compagnie Mariska Val de Loire) joué à guichet fermé à chacun de ses passages au Théâtre de Jeanne. Ce spectacle d’une cinquantaine de minutes est dédié aux marionnettes à fils. Avec ses décors du XVIIIème siècle, cette création surprend autant qu’elle fascine les enfants souvent peu habitués du genre. A l’image de nombreuses histoires enfantines, ce spectacle fait vivre les jouets d’un petit garçon. Pour ses cinq ans, il est autorisé à veiller plus tardivement que d’habitude, c’est ainsi qu’il découvre le secret de ses jouets préférés. La magie et la poésie, avec une touche d’humour, s’installent donc en bord de Loire. Les musiques de Mozart, Tchaïkowski et Ketèlbey apportent un charme supplémentaire à ce spectacle familial. Nous parions que certains enfants ne voudront pas se coucher le soir qui suivra cette symphonie …

A partir de 3 ans

Le 17 novembre, la petite théâtre de Viarme (La Ruche) confie sa scène à la Cie Dans la Bouche du Loup pour du théâtre musical. Nolwenn Le Guével et Pomme Ballejos animeront ainsi le lieu avec Les Moustaches de Lila. Le titre évoque parfaitement le contenu. En effet, Lila est une jeune fille vivant seule avec sa maman. Les discussions sont nombreuses tout comme les questionnements de Lila. Et un jour, elle vient à se demander : « Qui décide que les moustaches sont réservées aux garçons ? » Excellente question ! Les deux comédiennes tenteront d’éclaircir ce genre de réflexions que peuvent avoir les enfants à travers ce voyage poétique, drôle et léger, fait de découvertes et d’interrogations, d’une en particulier.

A partir de 4 ans

Notre rapport à la nourriture a plus d’importance que l’on pense. Cela en dit long sur notre consommation, nos valeurs et nos goûts surtout. Quelque soit l’âge, il est intéressant de se questionner sur ce qu’est vraiment l’appétit. Manger pour se nourrir ou manger par gourmandise, voici la principale variable. « Que l’on soit petit ou grand, on sait que la façon dont on se nourrit est toujours signifiante de notre rapport au monde » tient à appuyer Anne-Gaël Gauducheau (Cie La Lune Rousse) qui a fait de ce thème un spectacle jeune public. Miam est joué avec délicatesse, entre humour et poésie, et traite d’un thème finalement peu abordé. Le TNT l’a programmé cinq dimanches consécutifs à partir du 10 novembre.

A partir de 2 ans

Les ciné-concerts captent l’attention des petits comme des grands. On pense notamment à ceux programmés tous les ans par l’ONPL ! Ce mois-ci, c’est à Sainte-Luce-sur-Loire au Théâtre Ligéria que l’on en a trouvé un qui vaut le déplacement. Lumières ! produit par L’Armada Productions met en avant 4 courts-métrages. Ellie James, multi-instrumentiste, a été choisie pour accompagner ces petits films de musique. Ces créations tournent autour de la poésie, de l’humour et de la fantaisie et ils ont tous pour thème principal la lumière. La musicienne accompagne l’ensemble avec une bande-son électro-pop où sa voix et ses instruments atypiques ont un rôle essentiel. Laissez-vous entraîner et voyagez avec elle samedi 23 novembre !

A partir de 3 ans

Le chapiteau s’effondre mais tant qu’il tient encore, les circassiens continuent ! Venez découvrir un spectacle de cirque comme il en existe peu. Basé sur l’échec cuisant d’un cirque qui tente de poursuivre sa mission sans artifice, Tout est bien !, monté par le clown-jongleur Nikolaus, est à la fois surprenant, touchant et passionnant. La précarité touche durement notre société et ce cirque « bordélique » se sert de ce phénomène pour en faire, paradoxalement, une vraie réussite, sans fioriture. Cette joyeuse apocalypse est jouée en interaction avec le public. Ce spectacle circassien est co-produit par plusieurs salles de la métropole nantaise et verra son chapiteau se monter au Parc des Chantiers à la fin du mois.

A partir de 8 ans