Événement clef de la rentrée nantaise depuis 1997, la QPN, festival de photographie, fait découvrir pendant un mois la photographie contemporaine dans plusieurs lieux culturels reconnus.
Elle révèle la photographie dans toute sa diversité, à travers des lectures de portfolios, des visites commentées, des projections ou encore un stage. Soigneusement sélectionnées, la QPN présente ainsi une quinzaine d’expositions d’artistes reconnus ou de jeunes talents, réparties dans une dizaine de lieux du centre historique nantais.
« Invisible, opus 2, disparition »
Cette année la thématique explore les invisibilités construites, « c’est ce qui est dissimulé, occulté, ce que l’on préfère ne pas voir, ce que l’on évacue de notre considération. C’est aussi ce qui peut être refoulé ou tout simplement ignoré. » explique Hervé Marchand, le directeur du festival.
Jusqu’au 14 octobre, on peut notamment retrouver Sébastien Lifshitz au Temple du Goût (rue Kervegan) mais aussi la série France Périphérique de Pierre Faure à l’Atelier. Par ce festival on découvre aussi avec plaisir des lieux tels que Le Rez De Chaussée ou encore la galerie Hasy, qui complètent le riche parcours de cette année.