Fin novembre, le Musée d’Arts de Nantes, en collaboration avec le Lieu Unique, invite la compositrice et percussionniste japonaise Midori Takada pour une représentation unique. 

Grande maîtresse de la musique ambient, reconnue dans le monde entier, Midori Takada s’est révélée à travers son mythique album Through The Looking Glass en 1983. Elle marque son identité avant-gardiste en composant des sonorités très expérimentales, mêlant du jazz aux musiques traditionnelles japonaises. Midori Takada conserve son onirisme et collabore sur de nombreux projets, oscillant entre ceux plus classiques et ceux réellement avant-gardistes.

Sa rareté s’exprime à travers ce mutisme discographique qui sépare ses deux albums : 20 ans. C’est seulement l’an dernier que l’artiste décida de sortir de manière inattendu l’EP Le Renard Bleu, composé avec l’artiste de pop expérimentale egypto-iranienne Lafawndah, sur le très pointilleux label allemand !K7. A cette occasion elle revisite le célèbre conte et nous transporte dans un univers musical hypnotisant. Accompagnée de la voix claire de Lafawndah, elle nous fait alors voyager de son pays d’enfance à un monde irréel et imaginaire.

La musique de Midori Takada est unique en son genre, apaisante, cérébrale, onirique. Ses représentations sont de réelles expériences musicales hors du temps, aussi bien pour les initiés que pour les curieux.

Nina Ducleux

Midori Takada
En collaboration avec le Lieu Unique
Jeudi 28 novembre à 19h au Musée d’arts de Nantes (COMPLET)
lelieuunique.com