Le NAME Festival dédié aux musiques électroniques depuis 2005 débarque au Warehouse. Depuis sa création, le festival lillois a rassemblé plus de 350.000 spectateurs et environ 500 artistes. Au Rex Club en mai dernier puis à Lyon ou encore dans la salle rennaise du 1988, les programmateurs traversent la France avec leurs artistes pour toucher un maximum de personnes et ainsi partager leurs valeurs.
Il y a quelques semaines avait lieu l’édition 2019 du festival au cœur de son territoire, à Roubaix. Les têtes d’affiches étaient particulièrement nombreuses. Les habitués du Warehouse connaissent d’ailleurs l’essentiel de la programmation, on pense notamment à Ben Klock, Len Faki ou Maceo Plex déjà passés par le club nantais. A leurs côtés Ellen Allien, Modeselektor, Jennifer Cardini ou encore Solomun ont ambiancé les Nordistes. On a gardé le meilleur pour la fin en la personne de Laurent Garnier. Depuis ses débuts, la légende vivante française n’a cessé de se produire aux quatre coins de l’hexagone même s’il se fait de plus en plus rare. Il accompagnera le NAME Festival pour un retour très attendu à Nantes après sa venue il y a un an et demi pour Paco Tyson.
Il y a quelques mois, l’artiste lançait une campagne de crowdfunding pour définitivement concrétiser un souhait qu’il avait depuis des années : créer un documentaire autour de la techno. Loin de vouloir en faire un projet égocentrique, il espère retranscrire au mieux l’histoire de ce style autour de sa propre carrière. A 50 ans passés, l’artiste aura de quoi partager et les nombreux axes développés dans ce Laurent Garnier : Off the Record ne manqueront pas d’être précis et pertinents. La production n’est pas nouvelle, le réalisateur Gabin Rivoire le suit effectivement depuis plus de 3 ans. Les légendes américaines Jeff Mills, Carl Cox et Derrick May ont déjà témoigné pour ce docu exclusif dévoilé au public seulement cette année. Afin d’associer sa fidèle communauté, Laurent Garnier et son équipe ont proposé de nombreuses contreparties et notamment des soirées au Rex Club ou à Manchester qui risquent d’accroître encore la légende du Monsieur. En attendant de le voir derrière vos petits écrans dans quelques temps, rendez-vous au Warehouse ce mois-ci !