Jean Dujardin, pièce maîtresse du nouveau Dupieux
Mercredi 19 juin est sorti le nouveau film de Quentin Dupieux Le Daim avec Jean Dujardin en tête d’affiche.
Jean Dujardin joue le rôle de George, fétichiste de son manteau en Daim. Le rôle de ce personnage a été écrit par Quentin Dupieux et étudié ensuite à deux avec Jean Dujardin. Ce dernier s’est révélé être une évidence pour le rôle principal.
George c’est monsieur tout le monde, il a un côté enfantin qui le rend sympathique et touchant malgré son penchant sociopathe qui l’exclut de la société. Jean Dujardin confesse avoir eu le plaisir égoïste de vouloir tout de suite rentré dans la peau du personnage. Il choisit ses personnages et ceux-ci sont souvent très éloignés de son quotidien, celui de Georges l’a interpellé. Une fois le manteau sur ses épaules, Georges vous invite dans le film où les névroses sont les bienvenues.
Quentin Dupieux a tourné Le Daim en cinq semaines dans la Vallée d’Aspe où tous les éléments ont participé à l’ambiance du tournage. La neige et la pluie ont rajouté une ambiance et une lumière particulière au film.
Le Daim est un mélange de genre, une comédie hybride comme le dit si bien Quentin Dupieux. Ce dernier était aussi chef opérateur sur le tournage pour optimisé le temps et pouvoir travailler avec les comédiens.
Ce film porte sur la liberté et la folie et même si Dupieux annonce que ce film est une comédie, ne vous y méprenez pas, il est bien plus que ça.
Le public rit mais est aussi dérangé, un mélange de tension et d’humour, ce film est parfois glauque mais sans être trash.
Une chose est sûr, après Le Daim vous ne porterez plus jamais un manteau ou un blouson de la même façon.