Si un inconnu venait à vous poser cette question dans la rue, réfléchissez bien avant de donner votre réponse. En effet, avec son Dîner de Cons, Francis Veber a touché une grande partie des Français. Sa pièce et le film qui en a découlé ont marqué toutes les générations. Cette année, le Théâtre 100 Noms tente donc un gros coup en revisitant cette mythique comédie née en 1993 et incarnée notamment par Jacques Villeret (au théâtre comme au cinéma).

Avant de penser à la pièce, la majorité des Français citeront le film mis en scène par Francis Veber lui-même. En effet le duo Villeret – Lhermitte a marqué les esprits et se retrouve encore en 2019 sur nos petits écrans. Nous allons pourtant nous concentrer sur la partie théâtrale de cette création puisque le théâtre du Quai des Antilles s’est lancé dans cette aventure afin de lui redonner des couleurs, à son échelle.

Après Une Semaine Pas Plus, Le Tour du Monde en 80 Jours ou Le Malade Imaginaire plus récemment, la direction artistique du Théâtre se lance dans un nouveau challenge. Sera-t-il à la hauteur des précédents qui ont déjà mis la barre assez haute ? On n’en doute pas vraiment de notre côté. Alexandre SIBIRIL (Une Semaine Pas Plus, Le Tour du Monde en 80 Jours) incarnera une nouvelle fois le rôle principal de la pièce. Le succès du Dîner de Cons nantais dépendra donc en partie de sa prestation qui sera à coup sûr au niveau. Il sera accompagné sur scène par Christophe VALERIO, Pierre-Louis JOZAN, François AUBINEAU (Thé à la Menthe ou T’es Citron ou Panique au Plazza / Théâtre Beaulieu) et Agathe JOLIVET (Curriculum Vite Fait ou Voulez-vous couchette avec moi ce soir ? / Théâtre de Jeanne).

Le Dîner de Cons
Du 13 septembre au 4 janvier au Théâtre 100 Noms
theatre100noms.com