Une programmation en effervescence
Depuis 2000, le Lieu Unique s’est imposé comme le lieu de tous les possibles. C’est un lieu inspirant, créatif et novateur. Pour la nouvelle saison 19/20, le centre de création veut approfondir son projet avec toujours plus d’innovations.
L’exposition Incoming (du 27 juin au 1 septembre) sonne la clôture de la saison 18/19. Fort de cette année qui a vue défilé près de 40.000 spectateurs lors de 150 représentations, le LU affirme son assise dans le domaine de la création contemporaine. En effet, un beau programme se prépare. Dans la continuité de cette saison le LU a fait le choix de proposer cinq thématiques en fil rouge.
Un observatoire sur notre monde
Pour commencer, le lieu emblématique fait de la question géopolitique un véritable lieu de réflexion. En effet, seront proposés des spectacles et des expositions sur ce thème. Le rendez vous annuel : Les géopolitiques de Nantes en est le meilleur exemple. Il réunit, autour d’une table ronde, différents intervenants afin de mettre en perspective le monde qui nous entoure. Pour l’occasion, l’ex-footballeur Lilian Thuram, engagé contre le racisme, fera l’honneur d’ouvrir ce rendez vous. A côté de cela, l’accent est mis sur la question de l’évolution de nos sociétés. Ainsi, l’exposition Blueman on tour aura pour but de montrer le rapport entre individus à travers le personnage de l’homme bleu. En outre, la question écologique est aussi au centre du projet. Le LU l’associe à l’art et à la science. Ainsi, de nombreux événements sont prévus telle que l’exposition Humanité végétale de Mario Del Curto.
Toutes ces thématiques sont à retrouver dans le Labo Utile qui est un cycle de rencontre et de films documentaires autour des enjeux sociétaux.
Blueman on tour © Beddy Kane / Dakar 2017
Un incubateur d’expériences toujours plus novatrices
Le Lieu Unique est reconnu à l’international comme un espace d’exploration artistique. Cette renommée lui permet d’avoir une programmation riche et éclectique. Se produiront de grands noms tels qu’Arnaud Rebotini & le Don Van Club qui réinterpréteront la BO du film 120 battements par minute césarisé en 2018. On peut aussi noter la venue de Midori Takada, artiste avant-gardiste, qui vous propose de la suivre dans un voyage immobile. Kokoroko sera aussi présent et offrira un savant mélange de jazz et d’afrobeat. Et à ne pas louper, l’américaine Laurie Anderson qui présentera sa dernière création The Art of Falling.
Côté spectacle, l’offre est toujours aussi bien fournie. Vous pourrez redécouvrir le célèbre film Hollywoodien Dracula de Tod Browning, vous laisser surprendre par le théâtre japonais de Y. Mishima ou encore être aimanté par le parcours chorégraphique de Champs Magnétiques.
Les rendez vous incontournables
Le Festival Variations qui met à l’honneur la musique pour piano et clavier est de retour pour une quatrième édition. Comme l’année dernière, des concerts de jazz, électro et classique prendront place à Nantes et sur l’île d’Yeu. De plus, une expérience singulière vous sera proposée dans la nuit du vendredi 5 juin. C’est une Nuit Unique qui vous attend ! Elle sera rythmée par différents spectacles dans le but de vous faire rentrer dans un état second et vivre une expérience nouvelle.
De plus, de nombreux partenariats locaux, nationaux et internationaux sont prévus afin de diversifier au plus l’offre culturelle. On citera notamment le parcours Jazz en Phase en partenariat avec de nombreux lieux métropolitains, le festival Hip Opsession initié par Pick Up Production, le festival des littératures Atlantide avec La Cité des Congrès ou encore la collaboration avec le festival CTM Berlin.
Festival Hip Opsession 18
Un centre de vie
Un programme riche et varié qui vous laisse un large choix. A noter que pour cette nouvelle saison les spectacles débuteront non plus à 20h30 mais à 20h. De plus, comme chaque année vous aurez toujours la possibilité de venir boire un verre et d’écouter de la bonne musique au bar du LU, de flâner dans les rayons de la librairie ou encore de passer un instant détente au Hammam.