En ce début d’année, rencontre avec une maison d’édition toute fraîchement sortie de terre en région nantaise : les éditions Ouroboros et sa fondatrice, Bénédicte Bernier.
À destination des jeunes adultes et des adolescents, le but des éditions Ouroboros est de promouvoir une littérature plus ouverte et inclusive, afin de célébrer la différence.
Avec une première parution en janvier 2023, la maison d’édition nantaise souhaite promouvoir une littérature dite « identitaire », ouverte et inclusive afin de célébrer la différence et sensibiliser les lecteurs aux sujets sociétaux qui prennent de plus en plus de place dans notre vie. Que ce soit grâce à la fantasy, au fantastique, à la romance ou à l’aide du roman épistolaire, tous les styles sont permis pour permettre aux éditions Ouroboros de jouer avec les codes et normes actuels afin d’offrir une représentation plus réaliste du monde d’aujourd’hui.
Agent littéraire et désormais éditrice de la maison d’édition Ouroboros, Bénédicte est celle qui traduit et commercialise les livres qui ont fait chavirer son cœur. À l’aide de quatre parutions pour l’année 2023, elle se donne pour mission de présenter des héros issus de minorités (quelles qu’elles soient) et de banaliser leurs situations (que leurs « différences » ne soient pas le centre névralgique de l’œuvre) afin de permettre d’ouvrir, en douceur, de nouveaux horizons pour le lecteur.
Pour réduire l’impact écologique et vaincre une surconsommation de papier, la maison d’édition à fait le choix d’imprimer ses publications à faible tirage ou en impression à la demande et entend travailler main dans la main avec des librairies pour proposer les ouvrages.
Une première parution pleine de promesse
My brain in Love est le premier roman des éditions Ouroboros. Venue tout droit des États-Unis, cette romance adolescente nous entraine dans les coulisses de la restauration chinoise. Entre amour interdit et préjugés raciaux, cette pépite soulève différent thèmes sociétaux importants comme l’immigration et l’intégration, l’amour entre deux personnes de couleurs ou encore la santé mentale chez les adolescents. Roman à deux voix, My Brain in Love est une étonnante romance contemporaine pour les jeunes adultes, qui explore la santé mentale, l’ethnie, le racisme, l’amitié et, finalement, l’acceptation de soi.
Lorsque le restaurant familial est menacé de fermeture, les plans de Jocelyn tombent à l’eau. Après avoir mis tant de temps à s’intégrer, elle refuse de déménager à nouveau, et comme son père a les compétences marketing d’une boulette en papier, c’est à elle de redorer l’image du restaurant. C’est ainsi qu’elle engage Will, son nouveau stagiaire en communication marketing. Alors que les deux adolescents passent leurs journées ensemble, leur attirance grandit. Seulement, le père de Jocelyn n’approuvera jamais cette relation, à moins de réussir à sauver le restaurant…
Commandable en librairie ou sur le site internet de la maison Ouroboros.