Cette nouvelle édition internationale des Utopiales déroulera le fil du temps. Du Big Bang à nos jours, la programmation traversera les époques à travers la science-fiction. En préambule, nous souhaitons mentionner Laurent Durieux, le créateur de la superbe affiche de cette 18ème édition.

Les Machines ont envahi la Cité des Congrès l’an passé, le thème de cette année sera d’autant plus large. Comme chaque année, le festival présentera des œuvres littéraires, des bandes dessinées, du cinéma, des sciences, de la musique, un pôle ludique, des jeux vidéo, du cosplay et des arts plastiques.
Tables rondes, conférences, expositions à destination du grand public, verront se croiser les points de vue, convergents ou opposés, des auteurs, artistes, créateurs, chercheurs, scientifiques et essayistes.
Futur réaliste, utopisme, prédictions passées et histoire se mélangeront durant ces 5 jours.
Alan Simon nous présente Big Bang
Vendredi 3 novembre à La Cité des Congrès 20h30

« On va être prêts de 160 car il y a un grand chœur composé d’enfants, un orchestre symphonique, des instruments du monde, des instruments très originaux, la création chorégraphique, la création lumière …
Vous entendrez de vrais sons de l’espace qu’on a pu obtenir en haute définition. C’est vraiment bluffant. On va raconter l’histoire en 4 temps, du chaos à la Terre aujourd’hui. C’est une création humaine, scientifique et artistique. Les Utopiales se prêtent fortement à ce genre d’expérience.
L’album Excalibur IV sort le même jour que Big Bang. On va donc jouer Big Bang intégralement, faire une pause de 20 minutes et enchaîner sur 6 à 8 titres d’Excalibur IV avec un invité surprise qui risque de surprendre le public ! »

Les Utopiales
Du 1er au 6 novembre à La Cité des Congrès
utopiales.org