M.A Beat! (pour le jeu de mot) balance un premier album !
La tournée de M.A Beat! a débuté le 26 septembre au Hangar à Bananes, 3 jours avant la sortie de Sans Soleil. Le Rond-Point Café a accueilli le trio nancéien qui s’est formé en 2013. Samy Abboud nous a accordé quelques minutes avant les balances. Rencontre.
A quel moment le groupe s’est-il lancé ?
A la base c’était un projet personnel avec une première sortie en mars 2012. J’étais amené à enregistrer chez Louis donc nous nous sommes lancés tous les deux et Adrien s’est greffé par la suite. En 2013, on s’est donc retrouvé en trio.
Comment vous êtes vous rencontrés ?
Je connaissais Louis personnellement et il a rencontré Adrien dans une salle où il jouait et cela s’est fait tout seul entre nous.
Quelles sont vos influences ?
Depuis le début, on est fortement influencé par Caribou, les premiers albums particulièrement. En musique électronique, on apprécie Mount Kimbie aussi, leur dernier album a un côté punk c’est pas mal !
Jusqu’à maintenant, quels sont vos meilleurs souvenirs sur scène ?
La tournée japonaise était mémorable pour nous. En France, on a bien aimé Le Printemps de Bourges, on était en forme, le concert était réussi.
Si vous deviez collaborer avec un artiste, lequel serait-ce ?
Personnellement j’aimerais bien collaborer avec Tim Gane, le guitariste de Stereolab.
De quel titre êtes-vous le plus fier ?
Il n’y a pas vraiment un morceau qui sort du lot. Dans notre nouvel album, je dirais Nosferato avec T/O, ça pourrait devenir un titre apprécié par le public.
Vous êtes originaires de Nançy, ça bouge musicalement ?
Certaines scènes se bougent pas mal, en hip hop et en techno notamment. En tout cas, il y a plusieurs collectifs qui tentent de faire bouger les choses. Ce n’est pas évident, ce n’est pas très grand.
Louis et Adrien y habitent toujours, moi j’ai déménagé plusieurs fois, j’étais à Paris et je vis maintenant à Bruxelles. C’est notre fief, on a un studio là-bas mais on est toujours amené à bouger.
Parle nous un peu de Sans Soleil, votre premier album.
C’est un 9 titres, il y a des morceaux qui ont sauté, d’autres qui sont revenus dans la tracklist. C’était assez intensif. Même si on peut toujours faire plus, je pense qu’on a donné le maximum. Ça nous a pris pas mal de temps.
Avant, on avait sorti un 8 titres et des EP. C’est le premier gros projet. On voulait un album homogène et pas une collection de morceaux.
La tournée commence au Rond-Point Café, vous êtes déjà passés par Nantes ?
A Archiculture en 2015, sous les Nefs avec Salut C’est Cool et Inüit. C’était une bonne soirée !