Lemon Mag prend un nouveau virage en créant une rubrique “Cinéma”. Selon vos retours, celle-ci sera intégrée (ou non) la saison prochaine à la version papier // Chronique de Mon Inconnue.

“Et s’il fallait tout recommencer ?”

Raphaël a tout pour lui : une vie de rêve, une carrière d’écrivain en plein essor, une femme magnifique depuis 10 ans … Un soir, après une dispute avec Olivia, la femme de sa vie, il s’endort alcoolisé et se réveille dans une vie qui n’est pas la sienne. Sa femme ne le connaît plus, sa carrière s’est envolée. Il veut à tout prix essayer de récupérer sa vie d’avant, en tentant de (re)conquérir Olivia.

Pour cette comédie romantique le réalisateur Hugo Gélin s’est clairement inspiré des films anglo-saxons tel que Coup de foudre à Nothing Hill. Là où nous autres français excellons dans la comédie dramatique, ici l’alchimie entre les acteurs que ce soit pour la bromance entre Raphaël et Félix que la romance avec Olivia est un sans faute. C’est François Civil qui joue le rôle principal de Raphaël. Il manie à la perfection le genre et les émotions. Il a d’ailleurs obtenu le prix d’interprétation masculine au festival de l’Alpe d’Huez. Olivia, pianiste professionnelle, interprété par Joséphine Japy n’est pas sans reste. Pour son rôle, elle a été coachée pendant plusieurs mois notamment pour se placer devant un piano et pour apprendre quelques morceaux. Son personnage est juste, c’est une bouffée d’oxygène. Le troisième personnage et non des moindres, Félix, le meilleur ami de Raphaël, apporte énormément au film. Il est drôle, frais et encore une fois, il est juste.

Mon Inconnue
© Mars Films

Mon Inconnue a été monté en deux parties, une première de 15 minutes, faisant référence au film d’animation Là-haut, où nous découvrons l’histoire d’amour entre Raphaël et Olivia. Le reste du film raconte la course poursuite qu’engage Raphaël pour retrouver sa vie d’avant. Il vit la situation comme un cauchemar mais comprend ensuite que la vie lui laisse l’opportunité d’une seconde chance. Grâce à ce phénomène, il pourrait ainsi faire les choses différemment. Le message de ce film est simple et pourtant un peu mis de côté. Accepter ce qu’on est, faire attention aux gens qui nous accompagnent et que l’on aime. Nos choix ont un impact dans la vie des autres. Il ne faut pas oublier que l’on se construit aussi grâce aux autres. C’est beau, c’est touchant, ça vous fait frissonner, rire, pleurer …

Rowena Ory-Arnautovic

Mon inconnue – Comédie romantique de Hugo Gélin Avec François Civil, Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe

Sortie : 3 avril 2019

A voir à l’UGC Ciné Cité Atlantis