Les programmations culturelles se bousculent le 31 décembre. Chaque lieu essaie de se démarquer et, il faut se le dire, ce n’est pas tout le temps facile ! Nombreux d’entre nous préfèreront d’ailleurs privilégier le dîner intimiste, la danse des canards en famille ou la soirée déguisée entre amis. Les autres privilégient le théâtre, l’humour ou la musique pour terminer l’année tout en joie et c’est une sage décision. C’est à destination de ces derniers que nous nous adressons. Nous vous avons sélectionnés quelques rendez-vous nantais afin de guider votre choix, s’il n’est pas déjà fait. Celle liste est forcément non exhaustive et ne bannie aucunement les autres propositions non présentées. On terminera cette introduction en pensant à tous ceux qui n’auront pas la tête, pas l’envie ou pas la possibilité de fêter la fin de cette décennie.
Alors que les soirées musicales payantes (et parfois excessivement chères) se partagent le marché sans scrupules, le festival nantais Paco Tyson investit le Lieu Unique et ne vous demande rien en retour, si ce n’est quelques pas de danse ! Les co-fondateurs de la nouvelle entité dédiée à toutes les musiques électroniques seront de la partie. C.H.I.C.H.I et Discord se partageront ainsi la soirée. Du hip hop à la techno sombre en passant par des endiablés passages de house music, les deux compères ont tous les arguments nécessaires pour vous ambiancer jusqu’à l’aube.
On retombe en BPM (battements par minute) mais pas en qualité avec le traditionnel concert de l’ONPL. Cette année, il sera clairement festif ! Enrico Onofri sera au violon et aussi à la direction de cette soirée qui enchaînera la marche entraînante de Mozart, les feux d’artifices royaux de Haendel et 31 (comme un symbole) minutes de musique italienne avec Boccherini et Rossini.
On termine avec la musique et l’équipe Androgyne qui vous emmène dans son Wonderland pour ce début d’année. Le dress code est imposé mais libre d’interprétation. Défilés et performances circassiennes prendront place de 2h à 7h du matin au Macadam mais que les habitués se rassurent, la fête poursuivra son cours jusqu’à 12h ! Côté musique, DJ’s berlinois (x2), parisien et bien-sûr nantais contrôleront cette soirée psychédélique et pleine de rêveries.
Place aux propositions théâtrales bien éloignées de l’ambiance du club de Chantenay. Au Théâtre de Poche Graslin vous sont proposées (après un verre de bulles offert) 3 séances avec Barber Quartet Shop à 17h30 et 21h30 et Les Stéréo’Types à 19h30.
Cette année, le Théâtre 100 Noms tente un gros coup en revisitant la mythique comédie Le Dîner de Cons née en 1993 et incarnée notamment par Jacques Villeret (au théâtre comme au cinéma). C’est une vraie réussite que vous l’on conseille vivement pour le 31 !
Le Théâtre de Jeanne accueille Réda Chéraitia qui revisite l’univers féerique à sa sauce en l’adaptant à notre époque. Seulement, la Cendrillon des temps modernes n’en est pas vraiment une. Le trio de comédiens dont Réda Chéraitia fait également partie vous entraîne dans une comédie rocambolesque pleine de surprises ! De l’humour, de la danse et du chant rythment ce conte des temps modernes : C’est bien fée pour moi !
On poursuit notre sélection avec Les 7 jours de Simon Labrosse à découvrir au Théâtre du Cyclope. Au Théâtre du Sphinx, rue Monteil, la tradition du nouvel an se poursuit avec cette année Mariage et Châtiment sur scène. Le TNT ne manquera pas les Fêtes à vos côtés et laisse la place à la Cie Le Rire du Miroir à 21h et 23h pour La très lamentable histoire de Charles et Irène Trouvé. Direction la rue de Belleville ou l’un des tous derniers théâtres nantais propose sa pièce à succès : Le Circuit Ordinaire. N’oublions pas le Théâtre Beaulieu et la comédie culte de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy Potiche. Enfin, on conclura avec le Théâtre Francine Vasse où la Compagnie du Café-Théâtre a hâte de fêter cette nouvelle année avec vous autour de la pièce J’aime beaucoup ce que vous faites.
Pour le reste, on vous laisse consulter les programmes de vos structures culturelles préférées !