L’Open est à l’image de la ville de Nantes, sportif et culturel !

 

L’année débutera avec l’Open International de Squash qui se déroulera sous les Nefs. L’événement, créé en 2015, attire un nombre croissant de spectateurs d’année en année. Conjuguer la culture et le sport n’est pas chose facile mais l’organisation s’est lancée comme défi de les lier en mettant le sport en scène.

« Le tournoi est un exemple pour le développement du squash français. Il replace également notre sport à sa réelle valeur sociale : une pratique sportive, partagée et ludique. » La Fédération française de Squash

Cet événement unique en France rassemble des joueurs du Top 80 mondial pour les hommes et du Top 150 pour les femmes. L’an passé, près de 3700 spectateurs ont assisté à la compétition et l’événement a récolté environ 1 million de vue sur le net grâce à Eurosport et Squash TV.
Au coeur des Machines de l’île, la 3ème édition risque une nouvelle fois de nous surprendre ! Le court vitré, véritable cube de verre, aura, cette année, une configuration inédite, il permettra à 600 spectateurs répartis sur les 4 côtés du court d’assister à un spectacle singulier. L’affichiste de renom Michel Bouvet a créé le visuel que vous retrouverez dans les rues de Nantes. La Galerie Gaïa est partenaire de l’Open, ils ont invité l’artiste japonais Go Segawa a concevoir le trophée du rendez-vous sportif. Sherkan signe un teaser sensible et créatif que vous pouvez visionner en fin d’article. DJ One Up et Jean Du Voyage s’associent pour emballer le tournoi dans une battle sonore. Quant à Razy et Nabil, ils entrent sur le parquet sportif.

 

DJ ONE UP

Grand mais discret représentant de la culture hip hop française à l’international, il participe à de nombreux événements nationaux et internationaux derrière ses platines vinyles accompagné de ses sélections énergiques et originales. Il est membre de l’association “From Scratch” basée à Nantes avec laquelle il développe de nombreuses collaborations et projets musicaux.

JEAN DU VOYAGE

Originaire de La Rochelle, Jean du Voyage est un beatmaker. Ce musicien passionné transporte ses disques et ses vinyles dans les clubs du monde depuis 1998. Chercheur de sonorité éclectique, il s’intéresse activement aux différentes cultures. Cela l’aide à affiner sa sensibilité aux rythmes et à la respiration de notre planète ; elles inspirent et influencent sa musique. Les productions sont maîtrisées, précises et reflètent sa curiosité insatiable.

NABIL

Membre de “Freemindz” et du crew nantais “KLP”, il ne compte pas moins de 4 titres de champion du monde à son actif. Danseur excellent dans la discipline du breakdance, il est reconnu à l’international pour sa créativité sans limite. Amateurs de breakdance, vous l’avez sûrement déjà vu œuvrer lors de la Battle Opsession qui se tient chaque année au Lieu Unique.

RAZY

Danseur originaire de Bordeaux et reconnu à l’international pour ses qualités techniques et sa maitrise, il participe et juge de nombreux événements aux 4 coins de la planète dans la discipline du breakdance. Il est membre de deux collectifs : “La Smala” et “Arabiq Flavour”.

SHERKAN

Sherkan est un duo de réalisatrices nantaises : Sarah Bellanger & Lauréline Baron. Elles écrivent, réalisent et post-produisent tous leurs projets. Si le clip est leur premier terrain d’expérimentations, elles aiment aussi explorer de nouvelles formes de narration !

« L’histoire, c’est le jeu entre ces univers (sport, musique et danse) qui se rencontrent, la confrontation entre ceux-ci. La musique est d’inspiration Hip Hop et donne l’impulsion au mouvement. Il y a dans un match de squash comme dans une battle de hip hop une notion de duel qu’on a souhaité mettre en avant dans la mise en scène du teaser. »
La programmation artistique a été réalisée en collaboration avec Stereolux.

 

Descendez encore un peu et tentez de gagner 2 places

Du 6 au 10 septembre
Sous les nefs à Nantes
opensquashnantes.fr