Patrice aime la France

Patrice est toujours autant apprécié par le public français, on le voit régulièrement sur les scènes que ce soit en concert ou en festival. Son dernier album Life’s blood est sorti l’an passé mais l’artiste sierra léonais-allemand nous promet déjà un prochain opus de très bonne qualité. En attendant, on le verra au Festival Les Nuits Courtes vendredi 20 octobre !

 

Quels sont les artistes qui t’ont influencé ?

Bob Marley. Son album Uprising est le plus important pour moi, il m’a ouvert les portes d’un tout nouveau monde qui me ressemblait. Après ça, mon influence principale est le blues parce que c’est ce qu’il y avait de plus dans ma maison. Mais aussi Fella Couty, Massive Attack, Bob Dylan, Eric Clapton, Tracy Chapman et même Metallica, Nirvana, d’ailleurs j’ai appris la guitare grâce à eux !

Tu joues beaucoup en France, quel rapport as-tu avec le public français ?

En France les gens sont plus engagés, c’est quelque chose qui me plait. Ma musique est comme un filtre, ceux qui me suivent aiment forcément le métissage, ça prouve une certaine ouverture d’esprit…

Quel est l’album dont tu es le plus fier ?

Le prochain !

Que signifie le titre Life’s Blood pour toi ?

Life’s Blood, c’est comme l’eau ou le sang de la vie, ce pour quoi on vit, ce qui fait vraiment vivre quelqu’un. Les passions également.. Ce qui nous rend vivant. C’est donc mon sang qui coule dans cet album. Les valeurs se sont carrément décalées dans notre monde. On donne de la valeur à des papiers avec des numéros – alors que ça n’a aucune valeur réelle. Contrairement à l’eau, qui, où que nous soyons, dans le désert ou dans la jungle, a toujours la même valeur : ça reste ce dont nous avons le plus besoin.

Qu’est-ce qui te révolte le plus, sur la planète, en 2017 ?

Les personnes qui ne sont pas prêtes à accueillir le futur, c’est à dire le métissage, le partage et le mélange des cultures… Car il est déjà là.

Penses-tu que les artistes ont un rôle plus important de nos jours ?

Bien-sûr !

Ton meilleur souvenir live ?

J’ai vraiment une mauvaise mémoire ! Je me rappelle seulement des choses qui se sont passées il n’y a pas longtemps.. Par exemple le weekend dernier je jouais à l’Élysée Montmartre à Paris. Il faisait tellement chaud dans la salle que l’alarme a sonné et l’électricité s’est coupé. Je suis descendu jouer en acoustique dans la foule jusqu’à que tout se remette en place et les gens sont restés attentionnés et silencieux. C’était vraiment précieux!

Es-tu plus concert ou festival ?

Plutôt concert pour y faire ce que je veux sans limites.

 

Patrice
Festival Les Nuits Courtes à Fontenay Le Comte
Vendredi 20 octobre
Résérvations

Propos recueillis par Alban Chainon-Crossouard