L’expoisition printanière du LU
Pour le Printemps, le Lieu Unique accueille les installations du duo d’artistes Semiconductor (Ruth Jarman & Joe Gerhardt), en parallèle de l’exposition d’Art Leu Family. Plongés dans l’obscurité on découvre leurs oeuvres captivantes, aussi bien graphiques que sonores. Leur démarche de création s’appuie sur des recherches scientifiques poussées, autour de l’univers et des moyens mis en oeuvre pour comprendre la matière physique. Le duo présente ainsi en avant-première une oeuvre développée à l’occasion de leur résidence au CERN, le laboratoire pour la physique des particules basé à Genève.
On retrouve ainsi les différents domaines scientifiques tels que la minéralogie, séismologie, ou encore la cosmologie, dans l’aspect visuel des installations. Captivés par ces vagues sonores, ces formes lumineuses et graphiques, on se retrouve comme hypnotisés, et le terme d’oeuvres immersives prend tout son sens. La vocation de l’exposition, outre le développement de la connaissance scientifique de l’univers, est aussi de montrer les limites et les failles de celle-ci.
Une belle escapade à faire en se mettant au frais par une après-midi chaude, ou au sec en cas d’averses en ce Printemps nantais.
Nina Ducleux