Une semaine pour promouvoir la culture hip hop

Rendez-vous Hip-hop, est un grand événement organisé dans toutes la France à travers différentes associations. Il a lieu dans 5 villes de France, Paris, Marseille, Nantes, Lille et Nîmes. Pendant une semaine, le festival organise des représentations et des activités afin de divertir et de promouvoir la culture du Hip-hop. Pour cette occasion vous découvrirez les 5 disciplines de celle-ci : le rap, le djing, la danse, les graffitis et l’human beatbox. En effet, diffuser cette culture est l’un des principaux objectifs mais ce rendez-vous cherche aussi à montrer que le hip-hop est accessible à tous.

Pour clôturer cette troisième édition, “Rendez-Vous Hip-hop” organise une journée le 2 juin, elle sera marquée par des concerts et des battles de danse afin de mettre en avant les disciplines dans les cinq villes de France. Durant celle-ci, de nombreux chanteurs ou danseurs sont invités comme les rappeurs Rémy, Grems ou Médine mais aussi des artistes méconnus. Une entrée libre, qui permet à tous les curieux de venir se divertir.

Pour la ville de Nantes c’est Pick-Up production l’organisateur de cet événement. Une association culturelle nantaise dont le but est de diffuser principalement la culture du hip-hop sous toutes ses formes, mais aussi de “valoriser les acteurs locaux et de faire rayonner le territoire”. C’est donc cours Saint-Pierre que l’association vous donne rendez-vous le 2 juin de 13h à 23h pour apprécier les nombreux artistes qui seront présents.

Pendant la journée, plusieurs activités sont mises en places pour les visiteurs mais aussi pour les artistes. En effet, ceux qui le souhaitent peuvent exposer leurs œuvres. Les radios et les associations locales peuvent présenter leurs activités dans la région nantaise. Dans le village Hip-hop, il y également la possibilité d’être initié aux différentes disciplines de la journée, c’est l’occasion de se tester à un autre domaine. Par exemple, les plus curieux peuvent s’essayer au beatbox ou encore au graffiti.

L’intérêt de cet événement national est son ouverture. Pour participer, il suffit d’inscrire son projet sur le site ou les réseaux sociaux de RDV Hip Hop. Encore une fois l’objectif est de mettre en avant la culture du hip-hop et d’encourager la diversité culturelle dans toute la France. 

Du côté de la programmation de la grande scène, en début d’après-midi nous pourront apprécier End of The Weak qui est à mi chemin entre le tremplin, le jeu et le battle – 15h45. Ensuite dans le domaine du beatbox, le champion Berywam nous fait le plaisir de venir faire une démonstration de cet art impressionnant – 17h45. Enfin la journée se terminera par deux rappeurs, dans un premier temps, Nemir nous jouera ses sons mi-rap, mi-chant – 20h, puis nous finirons par Médine le « storyteller » – 21h45.
Du côté de la petite scène, il y aura la discipline du djing avec le DJ Visualize – 13h30, suivra la Battle Mini Roulette Russe – 14h30.

Clotilde Rondeau

RDV Hip Hop du 26 mai au 2 juin 2018
Cours Saint-Pierre à Nantes
https://rendezvoushiphop.culturecommunication.gouv.fr/