Huit Femmes exposent leur travail à la Galerie Confluence
En ce moment, c’est à la Galerie Confluence que nous pouvons découvrir l’exposition photographique « The Other Woman ». Cette exposition est née du travail de huit femmes portraitistes.
Elles ont voulu interroger la relation créée lorsqu’une femme photographie une autre femme. Aussi, elles se sont demandées quelles différences, dans cette relation, y aurait-il pu avoir si le photographe avait été un homme. Ces huit femmes aux générations, origines et regards différents tentent, par l’intermédiaire de cette exposition, de répondre à ces questions pré- citées. En se rendant à la Galerie Confluence, nous remarquons tout de suite les différentes approches qu’ont voulu nous proposer les artistes. En effet, entre le noir et blanc, les couleurs, les formats et ce que dégage chaque femme photographiée, nous pouvons voir la diversité des points de vue portés sur les femmes. ous sentons, dans ces photographies, une volonté commune de questionner ce qu’est le féminin chez la femme et d’en capturer ses multiples manifestations.
Ji-Yeon Sung et Carla Van de Puttelaar se préoccupent d’inscrire leur travail photographique dans un champ de l’histoire de l’art qui inclut l’histoire du portrait depuis le XVIème siècle, avec une dimension hiératique et parfois mystérieuse.
Jessica Todd Harper cherche à restituer l’immatérialité des liens familiaux, les fils invisibles qui relient à travers l’espace et le temps les femmes aux autres femmes, aux hommes, aux enfants.
Gabrielle Duplantier et Arja Hyytiäinen travaillent en noir et blanc une matière existentielle et vibratoire de la présence féminine, à la fois sensuelle et tragique.
Claudine Doury met en scène les rêves et les aspirations des jeunes femmes, tournées vers un hors-champ intérieur ou extérieur.
Alice Godeau et Emilie Arfeuil, avec des moyens très différents, explorent la question du genre et d’une identité féminine toujours fuyante et complexe.