Tissé Métisse fête sa 27ème édition samedi 14 décembre à la Cité des congrès de Nantes. Un peu plus de 7000 personnes y sont attendues. Les festivités débuteront dès 15h et se poursuivront jusqu’à 1h du matin à la Cité des Congrès.
Depuis ses débuts en 1993, le festival s’est construit sur l’idée du vivre ensemble pour contrer l’assise que prenaient les idées racistes et lutter contre la montée de l’intolérance. L’accès à la culture et l’engagement citoyen est aussi très important pour les organisateurs qui ont pris le parti de la fête et de l’expression artistique pour véhiculer leurs messages. Après 10 éditions, le festival Tissé Métisse a voulu réaffirmer l’importance de ses valeurs en créant l’association du même nom. Actuellement l’association Tissé Métisse regroupe plus d’une soixantaine de centres socioculturels, des associations de quartier et plusieurs comités d’entreprise. Depuis 2011 l’association est également composée de deux collèges dont les représentants élus siègent au Conseil d’Administration.
L’année dernière, pour sa 26ème édition le festival a accueilli, entre autres, La Dame Blanche, Aywa ou encore Grise Cornac. Cette année encore le festival accueille plusieurs artistes en tous genres. Des groupes de musique comme le duo Taxi Kebab, un mélange culturel subtil fait de rencontres : du châabi (« populaire » en arabe) en passant par la musique arabo-andalouse et l’électro. Un mélange détonnant ! On retrouvera également Tiken Jah Fakoly et la reine de la pop kenyane Muthoni Drummer Queen. Le festival est aussi un lieu de théâtre et de débat. Avec la pièce La charge mentale des femmes, Tissé Métisse souhaite sensibiliser le public sur la charge mentale des femmes et ses dangers. Le street artiste Nantais Jinks Kunst sera lui aussi présent pour présenter ses détournements de panneaux qu’il réalise un peu partout dans le monde.